Qu'est-ce qu'un taux d'hygrométrie trop élevé ?

Le taux d'humidité (ou hygrométrie) se définit par le pourcentage de vapeur d'eau présente dans l'air. A l'intérieur, en France, on considère qu'il doit se trouver entre 30 et 70% pour acceptable même si l'on recommande une fourchette plus serrée idéale entre 45% et 65%. S'il est normal que ce taux varie en fonction des saisons et de la température au sein de cette fourchette, il est certain qu'un taux dépassant les 70% de manière continue est nocif pour votre habitat pour de nombreuses raisons.

Un trop fort taux d'humidité détériore votre intérieur

C'est dans votre intérieur que les problèmes d'humidité sont en général visibles en premier. Ils pourront d'abord être visibles sur les divers revêtements, décollant les tapisseries et dégradant les moquettes ou tapis. Mais si l'humidité persiste, rien n'y échappe. L'humidité peut faire gonfler les meubles en bois, causant déformation et menaçant leur intégrité. Elle peut aussi endommager les colles, enduits et joints ou encore décoller les plinthes.

Il ne faut aussi pas oublier les moisissures, ces tâches noires se créent dans les angles des murs, au plafond, derrière les rideaux ou encore à proximité des fenêtres, et favorisent le développement de champignons. On les trouve aussi derrière tous les meubles collés au mur qui retiennent particulièrement l'humidité.

Enfin, l'humidité ne détériore pas que le mobilier mais aussi les objets ou appareils de toutes sortes. Une humidité trop élevée est notamment très mauvaise pour les livres et tout ce qui est en carton ou papier : boîtes de jeux de société, oeuvres d'art sous cadre, etc... Absorbant l'humidité, le papier et le carton gondolent, jaunissent, moisissent et perdent leur intégrité. Une humidité excessive peut aussi être mauvaise pour de nombreux composants électroniques dans vos télévisions, ordinateurs, etc...

Un taux d'humidité non maîtrisé entame votre confort et votre budget

En cas de forte humidité, le confort est amplement entaché, sans compter les problèmes de santé liés à des troubles respiratoires ou de peau qui peuvent apparaître avec le temps.

Avec l'apparition des moisissures, un dégagement d'odeur désagréable est aussi à déplorer, en particulier dans les pièces déjà habituellement plus humides que la moyenne comme la cuisine ou la salle de bain.

L'humidité rend aussi la conservation des aliments secs comme les pâtes ou le riz plus compliquée. Cela dégrade la qualité de ces aliments et fait potentiellement baisser leur durée normale de conservation.

Enfin, un fort taux d'humidité a également un coût puisqu'il s'accompagne généralement d'une augmentation de la consommation de chauffage, sans parler de l'éventuelle utilisation d'un déshumidificateur électrique, et donc de votre facture d'énergie.

Un taux d'humidité trop élevé dégrade la structure de l'habitat

Plus grave encore : une humidité non maîtrisé entraîne une dégradation de la structure même de votre habitation. L'humidité peut occasionner des dommages dans l'état de votre charpente et des bois attenants, en particulier à cause de la prolifération de mérules, un champignon dangereux pour le bois humide situé en milieu chaud et confiné. Le risque est que le bois ne soit plus capable de supporter les charges.

Si une humidité excessive peut souvent être causée par des murs mal isolés, à leur tour les murs peuvent aussi être endommagés par une humidité excessive qui va dégrader les peintures et revêtements avant de s'infiltrer à l'intérieur. Cela peut alors causer des frais très importants pour les réparations et remises en état. 

Un problème d'humidité dans votre maison ? N'hésitez plus : faites appel à un professionnel près de chez vous et demandez 3 devis gratuits dès maintenant.