Chauffez votre intérieur sans le surchauffer

Parmi les solutions permettant de limiter la progression de l'humidité, il y a la possibilité de chauffer les pièces dans lesquelles on mesure le plus fort taux d'humidité. Mais attention : une humidité trop importante augmente la sensation de froid et incite donc à surchauffer, ce qui peut se révéler totalement contre-productif.
L'importance de ventiler avant de chauffer
La meilleure combinaison pour entraver la progression de l'humidité est de ventiler votre intérieur, avant même de chercher à le chauffer, puis de chauffer les pièces particulièrement humides. Naturellement, il ne faut en aucun cas ventiler et chauffer simultanément afin d'éviter le gaspillage d'énergie provoqué par les fortes déperditions de chaleur.
Chauffez sans surchauffer
Il est également très important de ne pas surchauffer votre intérieur pour autant. Bien qu'une maison humide soit difficile à chauffer, il est toujours préférable de chauffer à la température idéale dans chaque pièce de votre logement afin d'éviter l'accroissement de votre consommation d'énergie. Il faut surtout essayer de chauffer sans interruption car l'air froid sature plus vite que l'air chaud : laisser une pièce refroidir a pour conséquence de favoriser la condensation contenue dans l'air.
Proscrivez les chauffages sans évacuation
Les chauffages sans évacuation comme les poêles à pétrole, à gaz ou à éthanol engendrent de l'humidité et rendent l'air plus malsain.