Comment chauffer votre intérieur pour lutter contre l'humidité
Parmi les solutions permettant de limiter la progression de l'humidité, il y a la possibilité de chauffer les pièces dans lesquelles on mesure le plus fort taux d'humidité. Mais attention à utiliser le chauffage de manière intelligente et sans exagération. En effet, une humidité trop importante augmente la sensation de froid et incite donc à surchauffer, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution et peut même se révéler contre-productif dans certains cas.
L'importance de ventiler avant de chauffer
La meilleure combinaison pour entraver la progression de l'humidité est de ventiler votre intérieur, avant même de chercher à le chauffer, puis de chauffer les pièces particulièrement humides. En effet, si l'humidité excessive peut avoir de nombreuses causes, une des raisons principales pour lesquelles elle s'accumule dans l'air de nos intérieurs, c'est qu'elle n'a pas moyen de bien s'évacuer. Il est donc important de bien ventiler son intérieur avant de préoccuper de le chauffer. Ventilez toutes les pièces de votre maison tous les jours en ouvrant les fenêtres et en vous assurant que le VMC fonctionne bien dans les pièces sans fenêtre. Ouvrez toujours les fenêtres en grand, si possible, après une douche, quand vous faites bouillir de l'eau ou sécher du linge. Ensuite vient le moment de chauffer, en particulier dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, et plus spécifiquement si elles n'ont pas de fenêtre. Le chauffage permettra ensuite d'éliminer l'humidité qui n'a pas été évacuée grâce à l'aération. Naturellement, il ne faut en aucun cas ventiler et chauffer simultanément afin d'éviter le gaspillage d'énergie provoqué par les fortes déperditions de chaleur.
Chauffez sans surchauffer
Le chauffage peut être un véritable allié pour vous débarrasser de l'humidité à condition de bien le faire. Il est très important de ne pas surchauffer votre intérieur. En effet, bien qu'une maison humide soit difficile à chauffer, il est toujours préférable de chauffer à la température idéale dans chaque pièce de votre logement afin d'éviter l'accroissement de votre consommation d'énergie. Il faut surtout essayer de chauffer sans interruption car l'air froid sature plus vite que l'air chaud : laisser une pièce refroidir a pour conséquence de favoriser la condensation contenue dans l'air. Ainsi, plutôt que de faire monter la température excessivement pour vous débarrasser de l'humidité ambiante, équipez-vous d'un thermostat et de chauffages programmables qui vous permettront de maintenir une température constante. Dans les pièces de vie, on recommande une température de 19°. Dans les chambres ou espaces de passage on peut descendre autour de 16 ou 17° (sauf pour les chambres de bébé). La seule exception, c'est la salle de bain que l'on peut chauffer à 22° au moment de l'utilisation pour des raisons de confort et d'évacuation d'une humidité excessive. Faites cependant bien attention à laisser retomber la température à 18 ou 19° en douceur quand elle n'est pas utilisée.
Proscrivez les chauffages sans évacuation
En termes de chauffage, il ne s'agit pas seulement de maintenir la bonne température mais d'avoir le bon type de chauffage. Même si cela peut être un investissement au départ, il est important d'avoir de bons convecteurs, bien répartis dans l'intérieur, qui chaufferont les pièces de manière efficace et éviteront le besoin de chauffage d'appoint ou de sources de chaleur de mauvaise qualité et très gourmands en énergie. Ainsi, les chauffages sans évacuation comme les poêles à pétrole, à gaz ou à éthanol sont à proscrire car ils engendrent de l'humidité et rendent l'air plus malsain.