Quels sont les facteurs favorisant les remontées capillaires ?

Implantée sur un terrain humide ou à proximité d'une nappe phréatique, les murs de fondation d'une maison sont alors au contact de l'eau. Le processus par lequel l'humidité pénètre dans le mur et remonte à l'intérieur de celui-ci est appelé humidité ascensionnelle ou remontée capillaire. Il est important de s'en préoccuper car les remontées capillaires peuvent rendre insalubre une habitation.
Une multiplicité de facteurs explique les remontées capillaires
Le phénomène des remontées capillaires est déclenché par cinq facteurs, forcément réunis et indissociables. Cette série de facteurs comprend un passage d'eau sous le bâtiment (ou un problème d'évacuation des eaux pluviales), un terrain avec capillaires, une mauvaise étanchéité des fondations, une eau chargée en sels minéraux et enfin une charge électrique. En définitive, il suffirait de supprimer un de ces facteurs pour que les remontées capillaires ne puissent plus se développer.
La mécanique des remontées capillaires
Le contact de l'eau avec les matériaux du sol génère une charge électrique entraînant la montée de l'eau jusque dans les capillaires des murs. Les remontées capillaires résultent donc en grande partie de la porosité des matériaux composant les murs. Qu'il s'agisse de béton, brique ou ciment, la progression verticale de l'eau est favorisée par la présence de minuscules interstices. Par ailleurs, l'humidité provenant du sol ne touche pas uniquement les murs mais également les dallages entrant en contact avec le sol.