Quelles sont les propriétés de cette résine ?

Il s'agit d'une crème semi-liquide contenant du silane concentré (ou du silicone) qui est hydrofuge ou hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle a pour propriété de bloquer l'humidité présente dans les murs. Elle est est injectée dans les murs et remplit les interstices ou capillaires qui laissaient précédemment passer l'eau. Qu'il s'agisse de briques pleines ou creuses, de béton courant ou cellulaire, de pierre dure ou poreuse, de parpaing, elle convient à quasiment tous les matériaux de construction. Concrètement, cette résine se plastifie au contact de l'eau, empêchant celle-ci de remonter dans le mur.

Dans le cas de remontées capillaires, elle ne remplace cependant pas l'arase étanche présent dans la plupart des construction à partir des années 80 (et souvent absente avant cela). Il peut donc être intéressant d'aussi se renseigner pour protéger les fondations en amont. Car si la résine est un produit particulièrement efficace, il a une durée de vie de 10 à 15 ans selon les matériaux et il faudra donc refaire tout le processus si la cause du problème n'est pas réglé au niveau des fondations.

Comment cette résine est-elle appliquée ?

Avant de vous lancer dans ce type de travaux, et même si vous vous sentez capable de les réaliser vous-même, il est indispensable de faire réaliser un diagnostic humidité par un professionnel. Il pourra inspecter la maison, prendre toutes les mesures nécessaires et ainsi vous confirmer l'origine du problème d'humidité. Il sera aussi à même de vous dire si l'injection de résine est la bonne solution pour vos murs.

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser des trous espacés d'une quinzaine de centimètres dans le bas des murs. Ces trous peuvent se faire aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur mais on choisit souvent l'extérieur pour des raisons d'esthétique et d'accessibilité du mur.>

À l'aide d'une seringue, la résine liquide est injectée, créant une barrière étanche pratiquement dans toute l'épaisseur du mur. Avec la plupart des produits, le traitement est opérationnel dès 48 heures.

Avantages et inconvénients de l'injection de résine

La résine agit en profondeur puisqu'elle est capable de pénétrer les capillarités les plus fines. C'est donc, quand cela est bien fait, une solution très efficace contre les remontées capillaires. C'est aussi une solution rapide puisqu'elle est opérationnelle au bout de deux jours et dure au moins une dizaine d'années ou plus selon le matériaux du mur.

Attention cependant, ce traitement ne convient pas à tous les murs. Il doit être, en dehors des problèmes d'humidité bien sûr, en bon état. S'il comporte des défauts, trous ou fissures, le traitement ne sera pas efficace et pire, il risque d'affaiblir encore plus le mur. D'autre le traitement soit impérativement être appliqué sur tous les murs de manière régulière. Si un seul petit pan de mur n'est pas traité alors le traitement complet ne sert à rien puisque l'eau trouvera un chemin pour remonter. Cela peut donc représenter des travaux supplémentaires pour pouvoir accéder à tous les murs. C'est pour cette raison que même s'il est techniquement possible de réaliser ces travaux soit-même, il est très recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé. D'autant plus que le traitement sera dans ce cas garanti et que le professionnel sera à même de suivre l'évolution des choses et de revenir si le traitement ne fonctionne pas comme prévu.