Vermiculite, perlite et laines minérales au service de l'isolation thermique
Les laines minérales comme la laine de verre de ou de roche sont de loin les isolants les plus utilisés en France. On les connait bien pour leurs bonnes qualités phoniques et thermiques et surtout leur faible coût qui les rend plus populaires. On connaît moins les deux autres laines minérales que sont la vermiculite et la perlite expansée. Pourtant, elles présentent chacune des avantages intéressants mais aussi bien sûr leurs lots d'inconvénients.
Qu'est-ce que la laine minérale ?
Ce que l'on appelle laines minérales sont en fait des matériaux d'isolation issus de la transformation de minéraux en une texture fibreuse. La laine de verre, l'une des plus connues, est un mélange de verre recyclé transformé en par fusion et fibrage. La laine de roche provient elle du basalte, une roche volcanique.
D'autres, moins connus, comme la vermiculite, proviennent du silicate de magnésium ou la perlite expansée de la perlite, une pierre volcanique naturelle.
Les laines minérales sont très utilisées pour leurs vertus polyvalentes. Si elles ne sont pas forcément les meilleures dans tous les domaines, elles offrent de bonnes performances dans différents domaines : thermiques, phoniques, résistance au feu et résistance aux insectes.
D'autre part, à l'exception de la perlite, ces isolants font partie des moins chers et des plus simples à installer, ce qui les rend particulièrement attractifs.
Avantages et inconvénients de la laine de verre et de la laine de roche
Bien que provenant de deux sources différentes (verre et sable pour l'une, basalte pour l'autre), la laine de verre et de roche ont des propriétés quasi identiques en tous points, que ce soit en termes de propriétés isolantes, d'inconvénients ou de prix.
Leurs avantages et principales propriétés sont les suivantes :
- Leur conductivité thermique (à savoir leur capacité et garder la chaleur à l'intérieur et à ne pas laisser s'échapper via des ponts thermiques) est très acceptable même si elle n'est pas meilleure qui soit.
- Leur isolation phonique est excellente, ce qui en fait un très bon choix pour une habitation dans une zone bruyante.
- Elle résiste très bien au feu.
- Elle résiste très bien aux moisissures.
- Son prix très intéressant (entre 3 et 20 euros du m2 en fonction de son épaisseur) en fait un allié des petits budgets.
- Se présentant en vrac ou sous forme de rouleaux, elle est polyvalente, facile à utiliser, et convient pour l'isolation aussi bien des murs, des plafonds, des sols et des combles.
Il faut aussi cependant prendre en compte le fait que :
- Bien qu'elles soient des matériaux d'origine naturelle, leur traitement les rend difficilement recyclables.
- Elles sont sujettes au tassement à long terme.
- Elles ne sont résistantes à l'eau en cas de dégâts des eaux (mais peuvent être traitées).
- Elles doivent être manipulées avec précaution car potentiellement irritantes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires (mais elles peuvent aussi être traitées contre cela.
Avantages et inconvénients de la vermiculite
La vermiculite est une laine issue d'un minéral naturel issu du silicate de magnésie. Traité par de fortes chaleurs pour développer sa capacité à s'exfolier puis par un traitement hydrofuge, ce minéral devient la vermiculite.
La vermiculite a de nombreuses propriétés intéressantes et attractives.
- La vermiculite est avant tout un excellent isolant phonique. Elle isole non seulement les bruits de l'intérieur vers l'extérieur et vice-versa mais elle améliore aussi l'acoustique de la pièce. Elle est d'ailleurs très souvent utilisée pour les salles de cinéma et studios d'enregistrement.
- C'est un matériau très facile à utiliser de par sa densité de 60 à 120 gr/m2 qui la rend très légère. Elle est pratique pour éviter les surcharges sur des planchers anciens ou atteindre des endroits difficilement atteignables.
- Contrairement à la laine de verre et la laine de roche, elle est non irritante et non allergène.
- Elle est résistante aux insectes, aux rougeurs et aux moisissures et elle est globalement très résistante dans le temps.
- Son coût est très raisonnable, aux alentours de 10 à 15 euros du m2 comme la laine de roche et la laine de verre.
Mais il faut aussi prendre en compte ses inconvénients:
Avantages et inconvénients de la perlite expansée
La perlite expansée est produite à partie de la perlite, une roche volcanique, et produit un matériau léger et très pratique à utiliser pour la construction et l'isolation.
La perlite expansée a de nombreuses propriétés intéressantes et attractives.
- La qualité première de la perlite expansée est d'être un excellent isolant phonique, ce qui la rend très pratique pour les habitations dans des zones bruyantes et ou l'isolation de salles de musique ou de spectacle.
- Ses qualités d'isolation thermique sont aussi très correctes.
- C'est un matériau très facile à utiliser de par sa structure alvéolée qui la rend très légère et facile à utiliser sur toutes les surfaces.
- Contrairement à la laine de verre et la laine de roche, elle est non irritante et non allergène.
- Comme la vermiculite, elle est très résistante aux rougeurs, aux insectes, aux champignons et elle est globalement très résistante dans le temps.
- Elle possède aussi une bonne résistance à l'humidité (même si elle peut être endommagée par des dégâts des eaux répétés).
- C'est un matériau écologique et son processus de fabrication est très raisonnablement énergivore. Elle a une bonne durabilité et peut être recyclée pour d'autres usages.
Mais il faut aussi prendre en compte ses inconvénients: