La ouate de cellulose : un isolant écologique, performant et durable
Bien isoler votre maison participe largement à l'amélioration de votre confort thermique, ainsi qu'à l'optimisation de votre consommation d'énergie. C'est pourquoi, dès le départ, il est important de faire le bon choix. Bien qu'encore assez peu démocratisée et peu utilisée, la ouate de cellulose présente de nombreux avantages, tant d'un point de vue écologique qu'au niveau de ses performances en termes d'isolation. Regardons de plus près les caractéristiques, avantages et inconvénients de cet isolant particulièrement performant.
Avantages de la ouate de cellulose
Issu du recyclage du papier, la ouate de cellulose est un isolant qui gagne lentement en popularité depuis plusieurs années, et ce pour de nombreuses bonnes raisons.
- La ouate de cellulose présente une conductivité thermique satisfaisante de 0,035 W/m.K qui la rend efficace pour éviter les fuites de chaleur vers l'extérieur en hiver. Pour une bonne isolation, on souhaite une conductivité thermique la plus faible possible car cela veut dire que le matériau limite les échanges thermiques et donc la création de pont thermique.
- La ouate de cellulose présente aussi un excellent déphasage thermique de 10 heures (bien meilleur que celle du polyuréthane, la laine de verre ou la laine de roche), ce qui veut que c'est un matériau qui isole particulièrement bien le logement contre la chaleur. Cela en fait un excellent matériau pour isoler une maison dans une région où les étés sont chauds.
- La ouate de cellulose est aussi un isolant biosourcé car issu du recyclage du papier. Vérifiez que le produit que vous choisissez est agréé ACERMI afin de vous garantir la meilleure qualité environnementale.
- C'est aussi un excellent isolant phonique, ce qui le rend idéal si l'on habite dans un environnement bruyant.
- Il est traité pour être très résistant au feu mais aussi aux insectes (termites ou insectes xylophages) ou aux rongeurs (et sa texture dense les empêche de toute façon de creuser des chemins à l'intérieur).
Inconvénients de la ouate de cellulose
Comme tous les isolants, la ouate de cellulose présente aussi un certain nombre d'inconvénients qu'il faut prendre en compte avant de prendre sa décision.
- Elle craint le tassement. Il est donc important qu'elle soit bien posée par des professionnels. D'ailleurs certains ont l'habitude de poser la ouate de cellulose puis de prévoir de revenir quelques semaines plus tard pour combler si nécessaire.
- Afin de rendre la ouate de cellulose résistante au feu et aux termites, elle est est traitée au sel de bore. Cet agent chimique est controversé car il peut être nocif et entraîner des nausées au moment de la pose si celle-ci n'est pas faite correctement. Il est donc important de faire appel à un professionnel ou de porter l'équipement protecteur nécessaire si vous le faites vous-même. Cette substance n'est en revanche pas nocive une fois posée dans les murs.
- Elle est sensible aux dégâts des eaux. Si un dégât des eaux sévère la touche, il pourra être nécessaire de remplacer la ouate touchée. D'autant plus que l'eau désagrège le sel de bore, ce qui risquera d'annuler son effet anti-termites et ignifugé.
- Elle n'est pas encore connue de beaucoup d'artisans et il pourra donc être compliqué de trouver un artisan qualifié dans votre région.
Quelles utilisations pour la ouate de cellulose
Avec ses nombreuses qualités d'isolation (froid, chaleur, son mais aussi insectes et humidité), la ouate de cellulose est un matériau d'isolation polyvalent qui convient pour de nombreuses pièces de la maison.
Pour les murs intérieurs, elle est permet un confort aussi bien en été qu'en hiver et peut se poser sous différentes formes : en panneaux, insufflée dans des caissons ou projetée sous forme liquide. Pour un confort optimal, on conseille une épaisseur d'au moins 15 ou 16 cm mais cela peut aller jusqu'à 20 cm selon la place disponible dans les murs à isoler ou rénover.
La ouate de cellulose est aussi très pratique pour isoler les combles perdus (non utilisés ou aménagés). Dans ce cas, on utilise plutôt de la ouate de cellulose à projeter et on recommande dans ce cas une épaisseur d'au moins 30 cm, voire 40 cm. Pour un budget très raisonnable, elle offre un excellent confort en hiver mais aussi en été.
Enfin, pour les plafonds des combles aménagés, on recommandes des panneaux ou de la ouate insufflée d'une épaisseur d'au moins 25 cm mais idéalement 30 cm. Etant la partie de la maison la plus exposée au froid mais surtout au soleil et à la chaleur en été, elle profitera de l'excellent déphasage de la ouate de cellulose pour rester au frais.
Quel est le prix de la ouate de cellulose ?
En fonction de l'épaisseur choisie et de la forme choisie (panneau, vrac, insuflation), le prix au mètre carré de la ouate de cellulose peut varier de 5 à 50 euros.
Pour l'isolation des combles avec de la ouate insufflée d'une épaisseur de 35 cm, il faut compter un tarif d'environ 27 euros TTC du mètre carré.
La ouate en vrac est elle beaucoup moins chère et il faudrait compter environ 13 euros du mètre carré pour une même épaisseur de 35 cm.
C'est en revanche la forme de panneaux qui est la plus chère et il faut compter une quarantaine d'euros pour 20 cm d'épaisseur. Cela s'explique aussi par le fait que c'est la plus facile à poser sur les murs intérieurs et probablement celle que vous devriez choisir si vous souhaitez poser la ouate de cellulose vous-même.
Un problème d'isolation dans votre maison ? N'hésitez plus : faites appel à un professionnel près de chez vous et demandez 3 devis gratuits dès maintenant.