Quel est le principe de la chaleur par inertie

Les radiateurs électriques classiques sont des appareils à effet Joule. Ils fonctionnent avec une résistance et le système de convection qui chauffe l'air rapidement, poussant l'air chaud vers le haut alors que le sol reste froid. Les chauffages à infrarouge ou rayonnement chauffent le matériau dont ils sont faits, ce dernier communiquant la chaleur par rayonnement aux objets et surfaces qui l'entourent plutôt que de chauffer l'air. Le radiateur électrique à inertie présente l'avantage de diffuser sa chaleur en chauffant un matériau dans son cœur (un fluide, un métal ou matériau réfractaire). Cela créé un rayonnement équivalent au chauffage à infrarouge ou rayonnant et chauffe directement les occupants ou les objets dans la pièce. Mais ce qui fait la spécificité de type de radiateur c'est le fait que les matériaux utilisés pour accumuler la chaleur et la diffuser ont un fort coefficient d'inertie très élevée. Cela veut dire que la chaleur est diffusée très lentement et de manière douce et qu'elle continue d'être diffusée longtemps après qu'on ait éteint le radiateur.

Quels sont les différents types de radiateur à inertie ?

Il existe plusieurs de type de radiateur à inertie avec chacun leurs avantages, inconvénients et leurs utilisation propres.

  • Le radiateur à inertie sèche possède un cœur de chauffe en matériaux "réfractaires" ou minéraux comme la brique, la pierre de lave, le granit ou la céramique. Ces matériaux ont la spécificité d'avoir une très faible conductibilité thermique et une capacité thermique massique élevée, c'est à dire qu'elle accumule plus d'énergie par kilogramme quand on la chauffe d'un degré. Ils offrent la meilleure inertie et devrait donc être votre choix pour une chaleur la plus diffuse et durant le plus longtemps.
  • Le radiateur à inertie sèche peut aussi avoir un cœur métallique comme la fonte d'acier ou d'aluminium. Ce dernier a une bien plus grande conductibilité thermique qui permet de monter plus rapidement en température mais le niveau d'inertie est plus faible et la chaleur sera donc diffusée moins longtemps.
  • Puis, il y a le radiateur à inertie fluide aussi souvent appelé radiateur à bain d'huile. Dans ce cas, la résistance est placée dans un fluide caloporteur (transportant les calories). La structure extérieur du radiateur est en général métallique (acier ou aluminium) ce qui contribue à l'inertie. Plus légers, ces radiateurs sont souvent mobiles. Conçu sur roulettes, il s'avère pratique en tant que chauffage électrique d'appoint. On compte encore, parmi les plus courants, le radiateur à inertie fluide qui fonctionne avec du glycol, de l'huile végétale, de l'eau ou encore un dérivé du pétrole. Sa montée en température est la plus élevée, en revanche son inertie est moindre.

    Un chauffage facile d'installation et pratique

    Les radiateurs électriques à inertie offrent l'avantage de ne pas nécessiter un circuit de chauffage central. Ils sont également très faciles à poser puisqu'ils sont installables à la place de n'importe quels radiateurs électriques classiques. Pour une maison, comptez moins d'une journée et aucun perçage supplémentaire pour amener les câbles. Une contrainte néanmoins : veillez à brancher chacun de vos radiateurs à inertie sur une prise "spéciale", avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau et allant directement au tableau électrique. Enfin, à l'instar des chauffages électriques traditionnels, le radiateur électrique à inertie ne demande aucun entretien particulier, si ce n'est dépoussiérer et nettoyer de temps en temps sa surface avec un chiffon. Il est aussi déclinable en différentes tailles et formes qui le rend adaptable à la plupart des espaces.

    Un chauffage électrique confortable

    Le chauffage à inertie est à la fois performant et confortable : il apporte une chaleur homogène et assure une montée en température rapide, le rendant idéal lorsqu'il est installé dans un séjour ou des chambres. Souvent qualifié de radiateur à "chaleur douce", la grande qualité du radiateur à inertie est d'être conçu pour restituer la chaleur lentement et de manière constante. Une fois éteint, grâce au principe d'inertie, ce système de chauffage continue à diffuser de la chaleur et la température baisse tout doucement. On évite donc cette effet de "tout ou rien" des radiateurs électriques classiques. La chaleur étant diffusé lentement par rayonnement, on évite l'effet de convection avec une production d'air chaud qui monte, laissant les sols froids.

    C'est pourquoi les matériaux utilisés doivent présenter deux qualités essentielles : un fort coefficient d'émissivité pour permettre un rayonnement optimal et une forte capacité d'inertie thermique afin de stocker au maximum la chaleur pour pouvoir ensuite la restituer lentement. Les radiateurs à inertie constituent la nouvelle génération des radiateurs électriques en offrant un confort au moins équivalent à celui d'un chauffage central.

    Dans quelle mesure le radiateur à inertie facilite-t-il les économies d'énergie ?

    Comme le générateur de chaleur est en même temps l'émetteur de celle-ci, le radiateur à inertie offre un rendement proche de 100%, le rendant particulièrement économique et rentable puisque toute l'électricité consommée au compteur est transformée en chaleur. En le couplant à un thermostat d'ambiance qui prend en compte les autres apports de chaleur, vous optimisez votre consommation en gérant la température ambiante de l'ensemble de votre logement, en fonction de vos absences (baisse de 3 ou 4°C pour quelques heures, respect des températures hors gel en cas de longs départs) ou du moment de la journée.

    De plus, les radiateurs à inertie sont souvent accompagnés d'intéressantes options domotiques offrant par exemple des détecteurs de présence ou d'ouverture de fenêtre permettant d'éliminer tout gaspillage. Il peut aussi offrir une application pour smartphone permettant de contrôler votre installation à distance.

    N'oubliez pas non plus l'économie que confère les énergies renouvelables.

    Un radiateur à inertie se choisit en fonction de son prix qui peut varier entre 400 et 1500 euros selon la puissance, la marque et la technologie utilisée. Un prix trop bas devrait vous alerter quant à la qualité médiocre du radiateur.