Comment fonctionne un radiateur infrarouge ?

Comme son nom l'indique, le radiateur infrarouge produit de la chaleur grâce au rayonnement électromagnétique infrarouge. De ce fait, comme le soleil, il ne chauffe pas l'air mais directement l'ensemble des éléments de votre habitat : les murs, le plafond, le sol, les meubles mais aussi vos vêtements et votre peau.

On distingue trois types de radiateur infrarouge dont les utilisations sont différentes.

  • Le radiateur à ondes courtes (appelé également radiateur halogène) est composé d'une lampe infrarouge halogène et permet de ressentir la chaleur directement sur votre peau. Il est idéal pour chauffer en extérieur car sa chaleur est intense. Vous pouvez l'utiliser pour votre jardin et on les voit souvent en terrasses des cafés en hiver. On les reconnait à la forte lumière orange qu'ils émettent.
  • Le radiateur à ondes moyennes sont plutôt réservés aux grandes espaces comme les bureaux ou les magasins ou au contraire comme chauffage d'appoint d'une salle de bain par exemple. Ils émettent une faible lumière rouge.
  • Le radiateur à ondes longues, aussi appelé radiateur à infrarouge lointain, est composé d'une trame carbone situé au cœur de sa structure : ainsi il peut prendre n'importe quelle forme (pourquoi pas un panneau rayonnant avec finition miroir ?) et s'adapter parfaitement à votre intérieur. Il convient très bien aux pièces à vivre et émet à basse température pour préserver votre santé.
  • Un mode de chauffage pratique et sain

    Le radiateur infrarouge s'insère très facilement dans vos pièces : il se branche sur une prise électrique et peut être installé puis déplacé à votre guise, d'autant qu'il ne nécessite aucun entretien et qu'il se révèle parfaitement silencieux (au contraire d'une pompe à chaleur). Certains radiateurs intègrent des capteurs de mouvement, ce qui est pratique, en particulier si votre habitation est entièrement domotisée.

    On appréciera également la rapidité et l'homogénéité de la chaleur produite. Par ailleurs, si le radiateur à infrarouges courts est pratique plutôt pour chauffer un espace ouvert (terrasse, véranda, balcon...), alors le radiateur à infrarouges longs, avec ses cinq mètres de portée, est efficace et fiable dès lors qu'il s'agit de chauffer une pièce haute de plafond. Dans tous les cas, le radiateur infrarouge est un bon moyen de lutter contre l'humidité et la prolifération de poussières allergènes (idéal pour les asthmatiques et porteurs de lentilles de contact) puisqu'il chauffe les murs sans brasser l'air.

    Si le terme infrarouge peut faire peur quand on est pas familier avec sa signification, il faut savoir qu'il n'est pas dangereux du tout. Le chauffage infrarouge d'intérieur émet dans les ondes longues, c'est à dire des ondes de type C, de 2 à 10 micromètres. Il ne peut cause aucun dégât ni pour la peau ni pour les yeux. Il correspond aux infrarouges du soleil, celles qui font ressentir une chaleur douce et qui ne sont pas dangereux du tout au contraire des UV.

    Un mode de chauffage économique et écologique

    La lampe halogène du radiateur à infrarouges courts a une très longue durée de vie puisqu'elle peut atteindre les 7000 heures de fonctionnement. Le radiateur à infrarouges longs (60 W/m²) se révèle moins consommateur en électricité qu'un radiateur classique (100 W/m²), et plus économique puisque les pertes d'énergie avec ce type de radiateur sont minimes : la quasi intégralité de l'électricité consommée est transformée en chaleur. Avec l'un de ces appareil, on peut donc faire jusqu'à 60% d'économie par rapport à un chauffage électrique standard.

    Le prix du radiateur halogène oscille entre quelques dizaines (pour un chauffage d'appoint) et quelques centaines d'euros selon la puissance désirée. Le prix du radiateur à infrarouges longues est plus élevé : de 250 à 1000 euros (pour un modèle plus esthétique). Sa chaleur se diffusant sur 5 mètres, il permet aussi de chauffer de grandes pièces à vivre même avec de hauts plafonds.

    Enfin, le radiateur à infrarouge n'émet de CO2 ni ne consomme d'oxygène ce qui le rend particulièrement respectueux de l'environnement.

    Quels sont les inconvénients du radiateur infrarouge ?

    Bien que la lampe du radiateur à infrarouges courts s'accompagne d'une excellente longévité, il n'en reste pas moins très consommateur d'électricité (1500 à 4000 W/heure contre 300 à 1400 W/heure pour la technologie à ondes longues) et limitée à un périmètre assez restreint.

    La chaleur du radiateur à infrarouge ne traverse pas les murs, il n'est pas adapté à un intérieur constitué de beaucoup de petites pièces et est contraire plus adapté aux constructions modernes aux plans plus ouverts.

    Le radiateur à infrarouges longs, quant à lui, n'est pas adapté aux surfaces carrelées, transparentes et réfléchissantes, c'est pourquoi ce type de radiateur infrarouge est déconseillé dans les salles de bain avec carrelage ou les espaces en grande partie vitrés.

    Si un contact bref avec un radiateur à infrarouge longue ne provoquera pas de brûlure, il est tout de même conseillé de les installer à l'abris des enfants en bas âge et des animaux de compagnie. Celui à ondes courtes pour l'extérieur peut en revanche provoquer des brûlures et doit donc être installé à bonne distance de toucher (typiquement en hauter) pour éviter tout risque.

    Enfin, signalons un cas particulier avec le problème du radiateur infrarouge installé notamment dans les saunas : il peut en effet se révéler dangereux en cas de trop forte proximité et d'exposition prolongée (malaises, maux de tête, irritation des yeux, coups de chaleur).