Une approche à la fois plus précise et globale de la météo mondiale

Heureusement, il existe WeatherSpark. Ce site est en réalité une mine d'or pour les inconditionnels de statistiques météorologiques. S'il fournit les informations et prévisions de base, il ne se contente pas pour autant de si peu : il archive des relevés météo sur plusieurs décennies, quotidiennement et glanés auprès de plusieurs milliers de stations météo. On dispose ainsi d'informations globales à l'échelle nationale, mais également d'informations plus spécifiques et localisées. De même, s'il est possible de suivre une tendance (température, pression, humidité, précipitations, vent etc...) à l'heure près, il est également possible d'en suivre l'évolution année après année.

Un impressionnant historique à l'échelle de la planète

Quelles étaient la température et l'humidité de l'air le 20 juillet 1969 à Houston lors de l'alunissage d'Apollo 11 ? Lors de la canicule d'août 2003, faisait-il plus chaud à Paris ou à Marseille ? Quel temps faisait-il à Tchernobyl le 26 avril 1986 au moment de la catastrophe nucléaire ? WeatherSpark est capable de répondre à ces questions. Il est également possible de connaître la quantité de précipitations tombées ces jours là ou encore le relevé de pression atmosphérique. L'historique français est également très satisfaisant puisque pour une majorité de villes, il est possible de remonter jusqu'en 1973.

Des réponses à certaines questions sur le climat

Au delà de l'aspect ludique de WeatherSpark, une base de données aussi complète suscite forcément l'intérêt des chercheurs dont la difficulté principale est sans nulle doute de disposer d'informations fiables et complètes. Il permet d'observer l'évolution des températures dans le Monde de manière très pragmatique et ainsi d'établir le réchauffement de la planète comme un fait confirmé et avéré. C'est ce que permet d'étudier l'option "Global Warming" : la moyenne de l'ensemble des stations météo réparties sur le globe terrestre permet de situer ce réchauffement entre +1.6°C et +2.5°C par siècle.