■ Catégorie : météo
Votre meilleur partenaire météo sur smartphone est AccuWeather
Nous avions déjà testé Thermo, une application capable d'indiquer la température extérieure en fonction de votre géolocalisation. Je vous propose cette fois de découvrir AccuWeather, une application découverte non pas sur l'App Store, mais via son concurrent, l'Android Market. Pour autant, AccuWeather est également disponible sur la plate-forme d'Apple et sur tablettes numériques. Notez que si vous optez pour la version gratuite, vous devrez composer avec un bandeau publicitaire, peu intrusif. Le cas échéant, il existe une version sans publicité à quelques euros.
Une météo instantanée, géolocalisée et cartographiée
Le principal atout d'AccuWeather est l'affichage de la température extérieure dans la barre de notification (android uniquement) ainsi que l'état du ciel dans la page de notification. Le tout se fait en fonction de votre situation géographique puisque l'application peut vous géolocaliser en continue. Par ailleurs, les informations de base s'accompagnent d'une multitude de données complémentaires : taux d'humidité, température ressentie, lever et coucher du soleil, vitesse et orientation du vent etc... AccuWeather propose également la météo des prochaines 24 heures, détaillée heure par heure (avec l'estimation des précipitations de pluie, neige, verglas).
Une météo prévisionnelle fréquemment réactualisée
AccuWeather propose des prévisions à 24 heures, mais également des estimations à plus long terme, réactualisées tous les quarts d'heure. En un glissement de doigt, il est possible de faire défiler le bulletin des quinze jours à venir : journées froides ou de mauvais temps, l'ensemble est représenté à l'aide de pictogrammes assez pratiques à identifier. Les informations affichées pour la météo instantanée sont les mêmes pour les prévisions à deux semaines. En revanche, le détail heure par heure est logiquement remplacé par une météo découpée entre jour et nuit. Naturellement, toutes ces données (instantanées ou à plus long terme) sont accessibles pour n'importe quelle grande ville de la planète.
Des bulletins météo du monde entier cartographiés et en vidéo
Une multitude de cartes satellites sont mises à la disposition des utilisateurs : elles s'adaptent à la région de la ville sélectionnée et offre de visualiser l'évolution de la couverture nuageuse au fil des dernières heures sous forme de vidéo accélérée. Dans une autre section, des bulletins vidéos sont diffusés de manière tout à fait traditionnelle : on retrouve le format propre aux chaînes de télévision, c'est à dire un présentateur ou une présentatrice devant un fond vert sur lequel sont plaqués les cartes. À noter au passage que ces bulletins sont directement réalisés et produits par l'équipe d'AccuWeather, en langue espagnole pour l'Amérique latine et en anglais pour le reste du monde.
L'actualité mondiale des évènements météorologiques
Last but not least, une section de l'application propose un fil d'actualité traitant des derniers faits météorologiques notables de la planète : cela va d'une chute de neige survenue en Afrique du Nord aux inondations en Australie en passant par la vague de froid intense sévissant en Europe. Il y est également question des catastrophes naturelles : une éruption volcanique, un tremblement de terre, une tornade, un tsunami... À cet égard, je vous invite à visiter le site officiel d'AccuWeather.com qui est encore plus complet et qui mérite de ce fait largement qu'on s'y attarde.