Quand peut-on parler de canicule ?
Bon nombre de français souffrent des fortes chaleurs estivales et cherchent des solutions pour conserver un maximum de confort thermique. En cas de canicule, il est important de savoir réagir et de connaître, par exemple, les recommandations à destination des femmes enceintes, des enfants ou des personnes âgées. Pensez également à vos animaux de compagnie qui souffrent de ces grandes vagues de chaleur. C'est aussi l'occasion de comprendre quels sont les critères pris en compte pour la mise en place d'un plan de sécheresse ou d'un plan de vigilance canicule. Et pourquoi pas acquérir certains réflexes dès lors qu'il est question de refroidir une maison, de s'hydrater efficacement, de bien dormir la nuit ou de connaître les conditions pour pouvoir invoquer son droit de retrait au travail ?
Quelle est la définition d'une canicule ?
Une canicule est un phénomène météorologique engendrant une vague de forte chaleur dont la durée dépasse plusieurs jours (et nuits) consécutifs. Dans l'hémisphère nord, ces épisodes de température anormalement élevés ont lieu le plus souvent entre le 15 juillet et le 15 août. Cela s'explique bien sûr par le fait que c'est la période de l'année où les jours sont les plus longs, laissant donc peu de temps à la nuit pour rafraîchir l'atmosphère. Les jours de fortes chaleurs peuvent également survenir en dehors de cette période. Ils restent plus rares et peuvent rarement être qualifiés de canicules. Il faut cependant s'attendre à ce que cela devienne plus fréquent avec le dérèglement climatique. En 2023, on a par exemple connu un épisode canicule tardif du 3 au 11 septembre dans plusieurs régions de France. Les critères qui définissent à quel moment une série de journées chaudes est une canicule varient selon la latitude de résidence et la sensibilité thermique des populations.
La canicule en fonction des régions
En France, on parle de canicule pour définir une période d'au moins trois jours et trois nuits durant lesquels les températures minimales et maximales dépassent un certain seuil. Ces seuils, régulièrement réévalués, servent à enclencher le "Plan National Canicule" dont le but est de coordonner tous les moyens pour atténuer les effets sanitaires. Si l'on observe généralement des seuils plus élevés en allant vers le sud et plus bas vers le nord, d'autres notions sont à prendre en compte comme la proximité de la mer ou de l'océan, des zones de montagne ou au contraire des zones très densément peuplés où la pollution va aggraver les effets de la chaleur. Ainsi le seuil à Paris et dans les départements de proche-banlieue est de 31° et 21° alors que dans l'Essonne et le Val d'Oise, ils sont de 20° et 35°. Ils sont aussi de 32° et 18° dans le Morbihan, le Finistère mais aussi le Cantal. Dans les départements du Nord (Nord, Somme, Pas-de-Calais, etc...) le seuil est en général à 33° et 18°. Enfin, les régions les plus chaudes où le seuil est le plus élevé sont celles du Sud-Ouest (et un peu du Sud-Est) sans accès à la mer ou l'océan comme le Gers, le Tarn, l'Aveyron, le Lot, la Corrèze mais aussi la Drôme et le Vaucluse. Dans ces régions, le seuil est de 36° le jour et peut varier entre 19° et 23° la nuit.
Quelle est la durée habituelle d'une canicule ?
C'est une question importante car au-delà de la chaleur, c'est la durée d'une canicule qui crée le danger. Le corps peut en effet s'adapter à court terme en cas de montée brutale des température, mais l'organisme peine à se réguler si l'épisode caniculaire persiste au delà de quelques jours. En France, par définition, on considère qu'un épisode de canicule dure au moins 72 heures (c'est à dire trois jours et trois nuits de suite). Pour rappel, les canicules de ces 20 dernières années ont duré entre 7 et 18 jours consécutifs (15 jours en 2003, 18 en 2006, 10 en 2015, 7 en 2017, 16 en 2018, 7 et 12 en 2019). Si celles de 2023 n'ont pas été particulièrement longues, elles ont été nombreuses, rapprochées et particulièrement tardives (8 jours du 17 au 24 août puis 8 jours du 3 au 11 septembre) Les canicules sont des phénomènes difficiles à prévoir longtemps à l'avance et sont la conséquence soit d'un réchauffement très important de l'air, soit de l'arrivée d'une masse d'air très chaude souvent en provenance du Sahara en ce qui concerne l'Europe.
Quels sont les quatre niveaux du plan canicule ?
Si les canicules et l'ampleur qu'elles peuvent prendre sont des phénomènes difficiles à prévoir au-delà de cinq à sept jours avant, il existe des systèmes de veille et d'alerte mis en place par Météo France afin de préparer au mieux la population. C'est ce qu'on appelle le plan canicule qui comprend quatre niveaux.
- Vigilance verte: Il s'agit d'une simple veille saisonnière qui couvre la période du 1er juin au 15 septembre mais qui peut être étendue en cas de vagues de chaleur précoces ou tardives.
- Vigilance jaune: Alerte chaleur. La veille est renforcée en cas de pic de chaleur sur un ou deux jours. Quand les températures se rapprochent des seuils de canicule ou que les prévisions sont à la hausse, cette alerte sert à préparer la population à faire face à une probable canicule.
- Vigilance orange: Alerte canicule. Cette alerte est déclenchée par le préfet en fonction des paramètres prédéfinies de seuil canicule en fonction des conditions locales. Ils doivent alors mettre en place les mesures prévues au plan ORSEC, notamment pour les personnages âgées, handicapées et isolées.
- Vigilance rouge: Mobilisation maximale. Elle est déclenchée par le ministre et prévoit des mesures exceptionnelles en cas de canicules longues qui peuvent provoquer des sécheresses ou incendies, perturber les services publics comme les hôpitaux ou provoquer l'arrêt d'activités ou l'aménagement du temps de travail.
Pour seulement 12 €, économisez le prix d'un climatiseur et profitez de nos conseils détaillés en téléchargeant notre guide ultime pour combattre la chaleur en été.