Quand peut-on parler de canicule ?

Bon nombre de français souffrent des fortes chaleurs estivales et cherchent des solutions pour conserver un maximum de confort thermique. En cas de canicule, il est important de savoir réagir et de connaître, par exemple, les recommandations à destination des femmes enceintes, des enfants ou des personnes âgées. Pensez également à vos animaux de compagnie qui souffrent de ces grandes vagues de chaleur. C'est aussi l'occasion de comprendre quels sont les critères pris en compte pour la mise en place d'un plan de sécheresse ou d'un plan de vigilance canicule. Et pourquoi pas acquérir certains réflexes dès lors qu'il est question de refroidir une maison, de s'hydrater efficacement, de bien dormir la nuit ou de connaître les conditions pour pouvoir invoquer son droit de retrait au travail ?
Quelle est la définition d'une canicule ?
Une canicule est un phénomène météorologique engendrant une vague de forte chaleur dont la durée dépasse plusieurs jours consécutifs. Les critères varient selon la latitude de résidence et la sensibilité thermique des populations. Dans l'hémisphère nord, ces épisodes de température anormalement élevés ont lieu le plus souvent entre le 15 juillet et le 15 août : des jours de fortes chaleurs peuvent également survenir en dehors de cette période mais il ne s'agit que très rarement de "canicule". En France, on parle de canicule pour définir une période d'au moins trois jours et trois nuits durant lesquels les températures minimales et maximales dépassent un certain seuil (21°C et 31°C à Paris, 24°C et 36°C à Marseille, 15°C et 32°C à Lille etc...). Ces seuils, régulièrement réévalués, servent à enclencher le "Plan National Canicule" dont le but est de coordonner tous les moyens pour atténuer les effets sanitaires.
Quelle est la durée habituelle d'une canicule ?
C'est une question importante car au-delà de la chaleur, c'est la durée d'une canicule qui crée le danger. Le corps peut en effet s'adapter à court terme en cas de montée brutale des température, mais l'organisme peine à se réguler si l'épisode caniculaire persiste au delà de quelques jours. En France, par définition, on considère qu'un épisode de canicule dure au moins 72 heures (c'est à dire trois jours et trois nuits de suite). Pour rappel, les canicules de ces 20 dernières années ont duré entre 7 et 18 jours consécutifs (15 jours en 2003, 18 en 2006, 10 en 2015, 7 en 2017, 16 en 2018, 7 et 12 en 2019). Les canicules sont des phénomènes difficiles à prévoir longtemps à l'avance et sont la conséquence soit d'un réchauffement très important de l'air, soit de l'arrivée d'une masse d'air très chaude souvent en provenance du Sahara en ce qui concerne l'Europe.

Pour seulement 12 €, économisez le prix d'un climatiseur et profitez de nos conseils détaillés en téléchargeant notre guide ultime pour combattre la chaleur en été.