Climatisation réversible, climatiseur traditionnel et pompe à chaleur

Tandis qu'un climatiseur ordinaire fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur (produire du froid et évacuer la chaleur à l'extérieur), la climatisation réversible dispose de deux modes permettant soit de climatiser, soit de chauffer : ainsi, elle est capable d'inverser son fonctionnement grâce aux échanges de chaleur permis par le fluide frigorigène (dont la principale propriété est de s'évaporer à faible température). Comme ce mode de fonctionnement est celui d'une pompe à chaleur air-air, les deux systèmes finissent par converger, au point que désormais, les deux appellations sont utilisées pour désigner les mêmes appareils. Cette réversibilité tend à se démocratiser sur le marché des climatisations, au point que c'est aujourd'hui la majorité des climatiseurs vendus.

Types de climatiseurs réversibles

Comme les climatiseurs classiques, les climatiseurs réversibles sont composés au minimum de deux blocs : un à l'extérieur qui rejette l'air chaud ou froid et un à l'intérieur qui produit l'air chaud ou froid selon le réglage du moment. Le bloc intérieur peut se présenter sous plusieurs formes.

  • Le classique split mural est une unité qui se place en général en hauteur à ras du plafond et est équipé d'une télécommande.
  • La console est elle fixée plutôt bas, contre le mur au sol et ressemble plus à un radiateur électrique. Selon les modèles il peut être encastré pour un gain de place.
  • La climatisation gainable. Elle passe dans des gaines dans les combles et le plafond et elle est de ce fait quasi invisible. Elle est en général réservée pour les nouvelles constructions car son installation dans une maison existante nécessite de très gros travaux.
  • La climatisation monobloc, souvent transportable, ne nécessite pas de bloc extérieur. Elle est bien moins efficace q'une climatisation réversible classique et est en général réservée aux tout petits espaces ou en appoint.
Enfin, sachez qu'il existe des climatiseurs réversibles plus économiques en énergie fonctionnant au gaz ou à l'énergie solaire. Ils sont cependant bien plus rares et coûteux à l'achat et seront donc plus longs à rentabiliser sur le long terme.

Quels sont les avantages d'une climatisation réversible ?

Son utilisation s'accompagne d'une diminution de la consommation d'électricité puisqu'une climatisation réversible restitue plus de chaleur que ce qu'elle consomme d'énergie pour le fonctionnement du système. Il consommerait en moyenne 1kW/h d'énergie pour une restitution de 3 à 4 kW/h de chaleur.

Aussi, il est communément admis par les professionnels que l'économie de chauffage réalisée en hiver couvre le coût de la climatisation en été.

Avec une climatisation réversible, on dispose de deux produits en un d'où une certaine économie de place et d'argent par rapport à l'installation de deux équipements distincts.

Le climatiseur réversible permet la régulation électronique au dixième de degré près. Vous pouvez donc régler la température souhaitée en fonction de votre activité, du moment de la journée et de la température extérieure.

La climatisation réversible permet aussi l'absorption des excès d'humidité (particulièrement pratique en hiver) et l'assainissement de l'air (pratique en période de canicule, de pic de pollution pour pour les personnes allergiques)

Enfin, dans le doute, n'hésitez pas à vous renseigner sur un éventuel crédit impôt. S'ils sont rares pour les climatisations réversibles, ils peuvent fonctionner dans le cadre d'une rénovation énergétique plus globale de votre habitation.

Quels sont les inconvénients d'une climatisation réversible ?

À l'achat, prévoyez un surcoût d'au moins 10% par rapport à un climatiseur traditionnel.

Si la climatisation réversible est performante en été lorsqu'il s'agit de refroidir l'air, elle est en revanche moins efficace dès lors qu'il est question de produire du chaud : il est donc préférable de s'en servir comme chauffage d'appoint (ou d'en prévoir un, en plus de la climatisation), car le système montre rapidement ses limites s'il s'agit de chauffer une maison toute entière en plein hiver. Il pourra être suffisant en hiver si vous vivez dans un petit appartement bien isolé ou dans une région aux hivers doux.

L'unité extérieure à installer en façade peut également représenter un inconvénient esthétique qu'il faudra prendre en compte au moment du choix de son emplacement.

Bien que les fabricants s'efforcent d'améliorer sans cesse leurs produits, une climatisation réversible émet un bruit constant équivalent à celui d'un réfrigérateur. Les vibrations peuvent donc incommoder le voisinage (surtout en cas de mur mitoyen). Il n'existe pas de règle précise quant à l'emplacement d'une climatisation et d'éventuelles distances à respecter mais soyez logiques et civiles au moment de son installation pour garder de bonnes relations avec vos voisins.

Une climatisation réversible nécessite aussi un entretien régulier. En plus du changement des filtres plusieurs fois dans l'année, il peut être nécessaire de faire intervenir un professionnel une fois par an, notamment pour la vérification du bloc extérieur.

Enfin, le climatiseur (réversible ou non) ne sera vraiment efficace que dans une maison bien isolée. Il est donc conseillé de faire vérifier ce point avant d'envisager la pose d'une climatisation réversible.

Devis et précautions en matière de climatisation réversible

L'installation d'un système de chauffage réversible est une affaire de spécialiste qui exige une étude thermique de votre système de chauffage afin de coller parfaitement à vos besoins (notamment en ce qui concerne la puissance du chauffage en hiver). C'est sur cette étude que doit s'appuyer le devis du spécialiste : la nature des parois et les dimensions de l'habitat doivent être prises en compte. En conséquence, soyez convaincu que toute proposition faite dès le premier rendez-vous est de nature suspecte : le bon dimensionnement de vos besoins ne doit pas être mesuré au doigt levé. Si un devis en ligne peut vous donner une fourchette prix en fonction de la taille de votre logement, son année de construction, etc... c'est bien après les études thermiques que vous aurez un devis fiable et précis. Par ailleurs, préférez la période hivernale pour faire votre achat : les prix sont plus facilement négociables, la demande moins élevée, le délai de pose plus court et ce mode de chauffage est somme toute assez confortable en hiver.