Quels sont les critères amenant à déclarer l'état de sécheresse ?
Depuis quelques années, alors même que le printemps s'installe en France, les premières mesures de restriction d'eau sont déjà annoncées, accompagnées de leur cortège d'interdictions. Ainsi, contrairement à une idée reçue, la sécheresse ne survient pas exclusivement durant la période estivale. Mais connaissons-nous bien les moyens de détection d'un risque de sécheresse ? Lorsque la sécheresse printanière, puis le risque de pénurie, sont effectivement craints, quels sont les véritables indicateurs poussant les autorités à déclarer le seuil de vigilance ?
On dresse un bilan des précipitations
Si les précipitations sont particulièrement faibles en hiver ou au printemps, c'est à dire si les chiffres de Météo France attestent que leurs cumuls sont jugés insuffisant, alors on peut raisonnablement craindre un état de sécheresse. En France, le bassin méditerranéen est généralement la première zone touchée : le déficit pluviométrique peut atteindre jusqu'à 90% par rapport aux observations effectuées entre 1971 et 2000. Déjà marquée par un printemps historiquement sec en 2011, la France présente désormais un déficit chronique en eau dès l'hiver. Dans certains département du Sud comme l'Hérault et le Gard, on annonce souvent des restriction dès le mois de janvier ou février à cause de ce déficit.
On évalue l'état des réserves d'eau
Dans leur communiqué, les préfectures font généralement état d'un taux de remplissage des principales réserves d'eau de l'ordre de 80% dès l'amorce du printemps. Désormais, les sols affichent souvent un taux d'humidité comparable à celui du mois de mai et les débits des cours d'eau sont proches de ceux observés en juin voire juillet. Ainsi, c'est essentiellement le bilan hydrologique printanier et l'état des nappes phréatiques qui sont pris en compte dans l'évaluation du niveau de sécheresse : s'ils sont comparables à ceux du mois de juillet ou s'ils atteignent des niveaux records par rapport à la même période des années précédentes, alors le seuil d'alerte est considéré comme franchi. La difficulté est telle qu'à partir de fin mars, il est déjà trop tard pour remplir les nappes phréatiques car l'eau s'infiltre beaucoup moins et contribue à remplir les réserves en surface exclusivement, entraînant des inondations dévastatrices.
On tient compte des prévisions
Si Météo France ne prévoit aucune amélioration majeure sur le plan de la pluviométrie et si les taux de rechargement des eaux souterraines ont été très mauvais durant l'hiver, alors il est probable qu'on observe une dégradation de la situation des réserves en eau dans les semaines à venir. Dans ce contexte, la tendance est inévitablement à la baisse et il faut tabler sur une aggravation de la situation globale des aquifères, pouvant amener à un risque de pénurie d'eau pour l'été et conduire à entamer les réserves.
On observe le débit des cours d'eau
Le débit des fleuves est aussi un paramètre important participant à l'état (ou non) de sécheresse. En France, plus de 4400 stations de suivi hygrométrique servent à relever régulièrement le niveau de l'eau des fleuves et rivières, permettant ainsi d'estimer leur débit. Ces stations servent à anticiper les crus mais aussi à anticiper un état de sécheresse quand les niveaux baissent sous un certain seuil. En 2022 par exemple, qui fût une année de canicule et de sécheresse exceptionnelle, on considère que 63% des cours d'eau ont enregistré un débit inférieur à la moyenne. Parmi les plus plus touchés, on compte la Loire, le Rhin, la Meuse ou encore le Danube. Lorsque les fleuves et rivières tombent sous un certain seuil, des restrictions peuvent être prises, notamment sur le pompage afin d'irriguer les cultures. Par exemple, tant que celui du Rhône tourne à au moins 950 m³/seconde (débit estival), la situation est préoccupante mais le pompage est encore possible. En deçà, les remontées de sel risquent de dégrader les rizières.
Mais on tire aussi des leçons du reste de la planète
Depuis une quinzaine d'années, l'Australie connaît une sécheresse dévastatrice. Depuis 2001, l'état de sécheresse est en effet déclaré dans plusieurs états couvrant l'Est et le Sud-Est du pays. Et non seulement, il n'a toujours pas été levé mais en plus personne ne sait prévoir s'il pourra l'être. Parmi les premières causes, on désigné le réchauffement climatique, puisque l'Australie est une des régions du monde où la hausse des températures devrait être la plus marquée dans les décennies à venir. Alors certes, les autorités ne sont pas certaines que la sécheresse soit directement imputable au changement climatique, mais force est de constater qu'il devrait rapidement engendrer un état de sécheresse permanent. C'est d'autant plus probable que les Australiens consomment 30% plus d'eau que la moyenne des pays de l'OCDE et que cette consommation n'a jamais cessé d'augmenter.
Quels sont les différents niveaux d'alerte liés à la sécheresse ?
Tout comme pour les canicules qui sont presque devenues la norme chaque année, les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, notamment l'été mais aussi, de plus en plus souvent dès le printemps, voire encore plus tôt. Ainsi, à l'instar du plan de vigilance canicule, le gouvernement a mis en place un plan de vigilance sécheresse. Il comporte quatre niveaux, chacun amenant de nouvelles directives ou restrictions mises en place par le préfet de chaque département en fonction des différents niveaux évoqués plus tôt (pluviométrie, remplissage des nappes et niveau des cours d'eau).
- 1. Vigilance : Pas de restriction à ce niveau, que des recommendations et de la sensibilisation. On recommande des douches plus courtes, un arrosage intelligent ou l'installation de systèmes de récupération d'eau de pluie par exemple.
- 2. Alerte : Ce niveau veut dire que la sécheresse s'aggrave et on met donc en place des restrictions en matière d'arrosage, d'irrigation des cultures ou d'activités non essentielles comme le remplissage des piscines, le nettoyage des voitures, etc... On réduit les prélèvements en eau et on interdit les activités impactant les milieux aquatiques.
- 3. Alerte renforcée : Toutes les restrictions du niveau précédent sont renforcées.
- 4. Crise : Quand ce niveau est déclenché par le préfet, les prélèvements d'eau ne deviennent réservés qu'aux usages prioritaires et indispensables. Il devient interdit d'arroser les jardins, laver les voitures ou remplir les piscines. Il y a une interdiction totale ou partielle des prélèvements pour l'agriculture ou les espaces publics.
Afin de connaître le niveau d'alerte et les restrictions en cours dans votre département à tout moment, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement VigiEau.