Quelles sont les caractéristiques du redoux ?

L'hiver n'est pas encore tout à fait débarqué, que les températures remontent à l'approche du printemps. Ce radoucissement, appelé "redoux", survient souvent à partir de début mars et est généralement identifié après le grand froid des mois de janvier et février. Avec le dégel survenant en journée, le redoux correspond également à la période des fontes, entraînant une réaction des cours d'eau dont il faut surveiller les crues (risque d'inondation, notamment dans le nord de la France). Mais bien que les températures au soleil soient comprises entre 10 et 15 degrés, il faut encore s'attendre à des gelées matinales relativement marquées. Or, ces écarts de température restent violents pour l'organisme : avec une amplitude pouvant approcher les 20 degrés, il reste plus prudent de continuer à prendre la saison pour ce qu'elle est vraiment, c'est à dire l'hiver, en fermant les fenêtres la nuit et en s'habillant chaudement.

Avec le redoux, les microbes sont de retour

Avec le redoux quasi-printanier, les médecins observent une recrudescence de sinusites, angines et autres bronchites. Il convient donc d'être prudent, d'autant que le redoux a pour effet que les microbes ne sont plus tués par le froid et qu'ils se déplacent plus facilement dans l'air. Pire, une température avoisinant les 10 degrés couplée à un temps humide favorise un peu plus la dissémination des microbes. Les symptômes commencent par une petite toux, voire un rhume de cerveau anodin, puis il devient rapidement urgent de mieux se soigner. Un bon moyen de lutter de manière préventive contre la prolifération des microbes est de se laver les mains régulièrement, s'aérer au maximum, ventiler régulièrement les pièces de la maison (en particulier les chambres) et désinfecter si on est déjà malade, afin d'éliminer facilement tous les nids à microbes.

Comment se soigner efficacement ?

Il est d'abord important d'endiguer les effets négatifs du redoux en portant des vêtements chauds (bonnet, écharpe, gants d'hiver), et cela même lorsque la température dépasse les 10 degrés. Par ailleurs, le manque de luminosité due au faible ensoleillement durant cette saison entraîne une carence en vitamines, mais également un système immunitaire fragilisé. Envisagez donc une bonne cure de vitamines : ces dernières se trouvent dans les fruits, jus de fruit, compléments alimentaires, et permettent de moins tomber malade. Optez également pour une alimentation la plus variée possible en fruits et légumes. Et soyez vigilant, surtout vis-à-vis des personnes âgées, des enfants et des personnes souffrant d'asthme ou d'infections respiratoires, car ils sont forcément plus exposés que les autres. Testez les traitements légers pour commencer (gouttes, sirops, pastilles...), puis le cas échéant consultez votre médecin.