Comment protéger ses animaux de compagnie des fortes chaleurs ?
Nous ne sommes pas les seuls à craindre les vagues de chaleur : chaque été, nos animaux de compagnie souffrent eux aussi de la canicule. Pire, un coup de chaleur est d'autant plus dangereux, qu'il peut même se révéler fulgurant. Il convient donc d'être vigilant et de s'assurer de leur bonne santé en adaptant leur régime alimentaire et leur consommation d'eau. D'autres précautions sont également bonnes à prendre ! Aussi, afin de leur assurer un meilleur bien-être, voici quelques conseils simples pour les aider (et vous aider) à affronter ces hausses de températures en toute sérénité.
Préférez la pâtée aux croquettes pour les chats et chiens
Durant les périodes de forte chaleur, préférez de la nourriture humide pour votre chat ou votre chien. Remplacez entièrement ou en partie les traditionnelles croquettes par des boîtes de pâtée : en effet, ces dernières contiennent de l'eau en quantité bien supérieure. Si vous vous inquiétez que votre chat ne boit pas assez, vous pouvez aussi lui proposer du thon imbibé d'eau fraîche.
Donnez des légumes et fruits frais à vos animaux
Si les chats étant principalement carnivores et vont rarement être tentés par des fruits ou légumes, les chiens et beaucoup de NAC les apprécient tout particulièrement. Mélangez des concombres ou des courgettes, très riches en eau à la pâtée de votre chien. Mettez-en dans l'eau ou donnez-en directement, en petites quantités à vos NAC (lapins, rats, etc...). Préférez-les bio ou, au minimum, bien rincés, et vérifiez que votre NAC peut les digérer car ne c'est pas le cas de tous. Vous pouvez aussi, par exemple, donner de la pastèque à votre chien en enlevant la peau et les pépins. Ces aliments étant riches en eau, cela aidera votre animal à rester hydraté.
Optez pour une fontaine à eau
Il est souvent plus difficile de faire boire les chats par eux-mêmes. Optez pour une fontaine à chat : le filet d'eau constant de la fontaine l'incitera probablement à boire plus souvent. Dans tous les cas, prenez bien soin de laisser en permanence un récipient rempli d'eau à température ambiante à la disposition de tous vos animaux. Si vous avez un jardin, pensez à en laisser aussi un dehors pour les oiseaux et les insectes pollinisateurs. (mais changez-le régulièrement pour éviter la prolifération des moustiques).
Organisez des promenades aux heures fraîches
Il est important de programmer des promenades quotidiennes aux heures les moins ensoleillées de la journée, c'est-à-dire avant midi et pas avant 20 h. Il faut bien avoir conscience que l'asphalte exposée aux rayons du soleil durant toute une journée peut dépasser les 50°C et entraîner des brûlures sur les coussinets de votre chien. Même en dehors des heures les plus chaudes, préférez donc les lieux de promenade ombragés et dans l'herbe qui reste toujours fraîche malgré la chaleur. Pour savoir si un chat a chaud, touchez les coussins de ses pattes. S'ils sont humides, alors c'est qu'effectivement votre animal a chaud puisqu'il transpire. En cas de canicule, faites en sorte que votre chat reste à l'intérieur dans un endroit frais. De manière générale, faites en sorte que votre animal ait accès à un endroit frais, ombragé et confortable toute la journée. Rangez les couvertures chaudes et si vous voulez protéger vos fauteuils et canapés des poils et autres, faites-le plutôt avec un simple drap en coton.
N'enfermez jamais votre animal dans une voiture
Même pour une courte durée, il est recommandé de ne laisser votre animal dans une voiture sous aucun prétexte ! Même si ce n’est que pour une courte durée et même si votre voiture est garée à l'ombre à votre départ, cette dernière peut rapidement se retrouver en plein soleil quelques minutes plus tard. Il faut savoir que les coups de chaleur peuvent être foudroyants pour votre chien, au point de lui être fatal en une quinzaine de minutes à peine. De plus, sachez que le code pénal donnera raison à toute personne tentant d'extraire, par quelque moyen que ce soit, un animal apparemment en danger dans une voiture.
Soyez attentif à l'hydratation de votre animal
Vous pouvez tenter de doucher votre animal (plutôt les chiens) mais attention à ne pas créer de choc thermique avec de l'eau trop froide. L'application d'un gant humide sur le museau et sur le ventre devrait faire l'affaire et sera en général bien plus apprécié. Plus simplement, caressez-le avec les mains mouillées ou versez quelques gouttes sur ses pattes avant (il aura le réflexe immédiat de se lécher).
Soins spécifiques aux NAC
Les NAC, "nouveaux animaux de compagnie" ont des besoins spécifiques en fonction des espèces, qui diffèrent parfois beaucoup de ceux des chiens et chats, et c'est aussi vrai en cas de grosses chaleurs. Parmi les NAC, on compte les rongeurs bien connus comme les lapins, les hamsters ou les souris, mais aussi les furets, les reptiles, les poissons ou les oiseaux. Lorsque vous adoptez l'un de ces animaux, le plus important est donc de vous renseigner en amont quant à leurs besoins spécifiques pour vous assurer que vous serez en capacité de leur fournir tout ce dont ils ont besoin. Par exemple, les furets aiment beaucoup l'eau et seront ravis de prendre un bain en période de grosses chaleurs. C'est en revanche décommandé pour les lapins et d'autres rongeurs. Pour rafraîchir efficacement un lapin, il est plutôt recommandé de lui humidifier simplement les oreilles. Les chinchillas ou gerbilles ont eux besoin de prendre régulièrement des bains de sable.
Par ailleurs, évitez absolument d'installer la cage, ou le terrarium de vos NAC derrière un vitrage ou sur un balcon. Si besoin, préférez recouvrir la cage d'un linge humide : cela aidera à en faire baisser la température et épargnera un dangereux coup de chaud à vos animaux. Vous pouvez aussi équiper la cage de vos rongeurs et autres NAC de quelques carreaux de carrelage ou d'un pot en terre cuite qui leur offrira un endroit frais où s'installer. (Mettez-les au réfrigérateur une dizaine de minutes plusieurs fois dans la journée pour un effet encore plus froid). Evitez aussi de les placer dans les courants d'air ou face à un ventilateur. Certains de ces NAC comme les lapins ou hamsters sont très fragiles et cela pourrait, dans des cas extrêmes, leur être fatale.
Pour seulement 12 €, économisez le prix d'un climatiseur et profitez de nos conseils détaillés en téléchargeant notre guide ultime pour combattre la chaleur en été.