Comment protéger ses animaux de compagnie des fortes chaleurs ?

Nous ne sommes pas les seuls à craindre les vagues de chaleur : chaque été, nos animaux de compagnie souffrent eux aussi de la canicule. Pire, un coup de chaleur est d'autant plus dangereux, qu'il peut même se révéler fulgurant. Il convient donc d'être vigilant et de s'assurer de leur bonne santé en adaptant leur régime alimentaire et leur consommation d'eau. D'autres précautions sont également bonnes à prendre ! Aussi, afin de leur assurer un meilleur bien-être, voici quelques conseils simples pour les aider (et vous aider) à affronter ces hausses de températures en toute sérénité.
Préférez la pâtée aux croquettes
Durant les périodes de forte chaleur, préférez de la nourriture humide pour votre chat ou votre chien. Remplacez les traditionnelles croquettes par des boîtes de pâtée : en effet, ces dernières contiennent de l'eau en quantité bien supérieure. Si vous vous inquiétez que votre chat ne boit pas assez, offrez-lui du thon imbibé d'eau fraîche, ou optez pour une fontaine à chat : le filet d'eau constant de la fontaine l'incitera probablement à boire plus souvent. Prenez bien soin de laisser en permanence un récipient rempli d'eau à température ambiante à la disposition de tous vos animaux.
Organisez des promenades aux heures fraîches
Il est important de programmer des promenades quotidiennes aux heures les moins ensoleillées de la journée, c'est-à-dire avant midi et pas avant 20 h. Il faut bien avoir conscience que l'asphalte exposée aux rayons du soleil durant toute une journée peut atteindre les 50 °C et entraîner des brûlures sur les coussinets de votre chien. Pour savoir si un chat a chaud, touchez les coussins de ses pattes. S'ils sont humides, alors c'est qu'effectivement votre animal a chaud puisqu'il transpire. En cas de canicule, faites en sorte que votre chat reste à l'intérieur dans un endroit frais.
N'enfermez jamais votre animal dans une voiture
Même pour une courte durée, il est recommandé de ne laisser votre animal dans une voiture sous aucun prétexte ! Même si ce n’est que pour une courte durée et même si votre voiture est garée à l'ombre à votre départ, cette dernière peut rapidement se retrouver en plein soleil quelques minutes plus tard. Il faut savoir que les coups de chaleur peuvent être foudroyants pour votre chien, au point de lui être fatal en une quinzaine de minutes à peine. De plus, sachez que le code pénal donnera raison à toute personne tentant d'extraire, par quelque moyen que ce soit, un animal apparemment en danger dans une voiture.
Soyez attentif à l'hydratation de votre animal
Vous pouvez tenter de doucher votre animal régulièrement, mais s'il est vraiment réticent, l'application d'un gant humide sur le museau devrait faire l'affaire. Plus simplement, caressez-le avec les mains mouillées ou versez quelques gouttes sur ses pattes avant (il aura le réflexe immédiat de se lécher). Par ailleurs, évitez absolument d'installer la cage de vos NAC ("nouveaux animaux de compagnie" : lapin, souris, hamster, furet...) derrière un vitrage ou sur un balcon. Préférez recouvrir la cage d'un linge humide : cela aidera à en faire baisser la température et épargnera un dangereux coup de chaud à vos animaux.

Pour seulement 12 €, économisez le prix d'un climatiseur et profitez de nos conseils détaillés en téléchargeant notre guide ultime pour combattre la chaleur en été.