Privilégiez le port de vêtements légers

Comme le bon sens vous l'aura sans doute dicté, il est préférable de s'habiller de vêtements constitués de matière favorisant la réduction de la sensation de chaleur, comme c'est le cas avec le lin et le coton (mousseline, crêpe, voile...). En revanche, les matières synthétiques, constituant peut-être vos manteaux en hiver, doivent absolument être bannies en été. Dans tous les cas, il est important d'adapter votre tenue en prévision d'une exposition à de fortes chaleurs. Ainsi, vous préférerez sans doute choisir des tenues légères, amples, courtes, souples, et surtout confortables. Il est également important de choisir plutôt des vêtements aux couleurs claires, capables de réfléchir la chaleur et non de l'absorber (comme le ferait la couleur noire). Dans le même temps, vous profiterez d'un avantage non négligeable en période estivale, puisque vos éventuels problèmes de transpiration apparentes seront résolus grâce à vos bons choix.

Équipez-vous d'un brumisateur et soulagez vos pieds

Le brumisateur reste une solution efficace pour réduire la sensation de chaleur. Aspergez-vous le visage, puis les bras et les jambes afin de profiter instantanément du plaisir provoqué par la diminution de votre température corporelle. Un brumisateur offre l'avantage d'être un produit léger, durable et assez bon marché : de plus, vous pouvez l’emporter partout. Par ailleurs, s'il y a bien une chose que détestent nos pieds en été, ce sont les chaussures fermées, à l'intérieur desquelles il leur est difficile de transpirer : cette transpiration est due aux températures extérieurs mais également aux frottements. Pour éviter la surchauffe, n'hésitez pas à soigner vos pieds : vous pouvez tester les traitements avec gels rafraîchissants pour pieds fatigués ou jambes lourdes. Vous pouvez également favoriser leur respiration en optant pour des chaussures larges ou des sandales à porter pieds nus. Enfin, essayez la douche tiède (à froide), des orteils aux genoux, en prenant bien soin de réaliser des mouvements de bas en haut.

Utilisez un ventilateur, ou à défaut optez pour l'éventail

Bien que le ventilateur ne soit pas toujours la meilleure solution (en particulier dans les pièces déjà chaudes), il peut se révéler efficace en soirée ou pendant la nuit. Cependant, il se révèle beaucoup moins performant en journée et avec les fenêtres fermées. Pour autant, ne perdez pas de vue que les ventilateurs de plafond permettent de faire circuler l'air de manière assez satisfaisante. Une autre solution vous paraîtra peut-être triviale, mais elle peut vous apporter une bonne dose de réconfort : c'est l'éventail. Son avantage sur le ventilateur traditionnel est qu'il ne consomme aucune électricité. Vous pouvez ainsi vous rafraîchir en intérieur, à tout instant, avec un objet léger et facile à transporter. En plus d'être pratique, il peut constituer un objet particulièrement tendance et chic puisque vous pourrez adapter ses couleurs et ses motifs en fonction de vos tenues.

En balade, protégez-vous des rayons du soleil

Récemment remis au goût du jour, plus esthétique et plus élégant que le parapluie, l'ombrelle est un excellent moyen de se protéger du soleil tout en restant à l'ombre : vous pourrez ainsi éviter le fatidique coup de soleil sur le dessus du crâne, qui peut intervenir même en l'absence de calvitie ! Le dessus du crâne, au même titre que l'arrière de votre genou ou vos oreilles, est particulièrement sensible, douloureux et difficile à soigner en cas de coup de soleil. De manière plus classique, vous pouvez opter pour un chapeau, une capeline, une casquette, un bob ou même une serviette : il est en effet vraiment très important de protéger votre visage et votre crâne car les coups de soleil font grimper votre température corporelle à une vitesse folle. Pour vous rafraîchir, n'hésitez pas à tremper votre couvre-chef dans le point d'eau le plus proche puis à le porter jusqu'à ce qu'il soit redevenu sec.