Privilégiez le port de vêtements légers

Comme le bon sens vous l'aura sans doute dicté, il est préférable de s'habiller de vêtements constitués de matière favorisant la réduction de la sensation de chaleur, comme c'est le cas avec le lin et le coton (mousseline, crêpe, voile...) qui sont respirants et absorbent l'humidité. En revanche, les matières synthétiques, constituant peut-être vos pulls d'hiver ou vestes de mi-saison, doivent absolument être bannies en été. Dans tous les cas, il est important d'adapter votre tenue en prévision d'une exposition à de fortes chaleurs. Ainsi, vous préférerez sans doute choisir des tenues légères, souples, et surtout confortables. Evitez aussi les tenues moulantes qui, en plus d'avoir la tendance désagréable de coller à la peau avec la transpiration, exposent plus votre peau aux rayons nocifs du soleil d'été. En effet, surtout quand cela est combiné à une matière légère comme la mousseline, l'étirement des fibres peut laisser passer le soleil.

Les couleurs claires ne sont pas forcément la meilleure option

S'il est courant de recommander de porter des couleurs claires comme le blanc ou le beige durant l'été, ce n'est en fait pas forcément toujours une bonne idée. En effet les couleurs claires n'absorbent pas la lumière comme le font les couleurs foncées et apportent donc une certaine sensation de fraîcheur. Cependant, les couleurs claires laissent aussi passer beaucoup plus de lumière et peuvent laisser la peau sans protection ou presque contre le soleil, en particulier quand elles sont associées avec des matières fines et/ou moulantes ou mouillées. Le noir et les couleurs foncées permettent en revanche de bien mieux vous protéger des rayons du soleil. C'est pour cette raison que les bédouins et autres peuples vivant dans le désert préfèrent de longues robes noires amples. Le noir apporte une protection contre le soleil et la forme ample permet une circulation de l'air qui refroidit le corps en entrant en contact avec la transpiration. Ainsi, pour une journée chaude que vous pourrez passer en grande partie à l'ombre, choisissez des couleurs claires. Pour une journée passée au soleil en montagne, à la plage, voire dans le désert, choisissez des couleurs sombres ou préparez-vous à devoir mettre de la crème solaire sous vos vêtements.

Adoptez des matières techniques pour le sport

Si vous prévoyez de pratiquer du sport lors d'une journée, en particulier en intérieur, il pourrait être intéressant de vous renseigner sur les matières techniques. En effet, si les matières synthétiques sont décommandées en été pour la vie de tous les jours, quand il s'agit de faire du sport, elles peuvent être vos alliées, à condition de choisir les bonnes. Des fibres synthétiques comme le CoolMax (et autres noms donnés par différentes marques) permettent d'absorber puis d'évacuer rapidement la transpiration afin de garder le corps au frais. Avec ces matières, cela n'est donc pas un problème d'opter pour des tenues plus près du corps. Il aussi recommandé de porter des sous-vêtement au bon maintien afin d'éviter tout frottement désagréable qui pourrait être amplifié par la transpiration et créer des irritations.

En été, soulagez vos pieds !

S'il y a bien une chose que détestent nos pieds en été, ce sont les chaussures fermées, à l'intérieur desquelles il transpirent et ne respirent pas. Cette transpiration est due aux températures extérieurs mais également aux frottements. Préférez donc autant que possible les sandales à porter pieds nus ou à défaut, des matières légères et respirantes comme le coton ou la toile. Evitez les matières synthétiques ou les cuirs lourds ainsi que sangles trop serrées ou les chaussures qui ne tiennent pas aux pieds, provoquant frottement et irritations. Pour éviter la surchauffe, n'hésitez pas à soigner vos pieds : vous pouvez tester les traitements avec gels rafraîchissants pour pieds fatigués ou jambes lourdes. Enfin, essayez la douche tiède (à froide), des orteils aux genoux, en prenant bien soin de réaliser des mouvements de bas en haut. Cela permet de restaurer une bonne circulation du sang et permet de rafraichir tout le corps. C'est en effet par les extrémités (pieds, mains, tête) que l'on se refroidit.

Équipez-vous d'un brumisateur

Le brumisateur reste une solution efficace pour réduire la sensation de chaleur. Aspergez-vous le visage, puis les bras et les jambes afin de profiter instantanément du plaisir provoqué par la diminution de votre température corporelle. Un brumisateur offre l'avantage d'être un produit léger, durable et assez bon marché : de plus, vous pouvez l’emporter partout. Si vous avez la chance d'avoir une terrasse ou un jardin, vous pouvez aussi envisager de faire installer un brumisateur d'extérieur afin de profiter de vos extérieurs en été tout en évitant la surchauffe.

Utilisez un ventilateur, ou à défaut optez pour l'éventail

Bien que le ventilateur ne soit pas toujours la meilleure solution (en particulier dans les pièces déjà chaudes), il peut se révéler efficace en soirée ou pendant la nuit. Cependant, il se révèle beaucoup moins performant en journée et avec les fenêtres fermées. Pour autant, ne perdez pas de vue que les ventilateurs de plafond permettent de faire circuler l'air de manière assez satisfaisante. Une autre solution vous paraîtra peut-être triviale, mais elle peut vous apporter une bonne dose de réconfort : c'est l'éventail. Son avantage sur le ventilateur traditionnel est qu'il ne consomme aucune électricité. Vous pouvez ainsi vous rafraîchir en intérieur, à tout instant, avec un objet léger et facile à transporter. Il pourra même vous éviter le malaise dans les transports en commun les jours de canicules). En plus d'être pratique, il peut constituer un objet particulièrement tendance et chic puisque vous pourrez adapter ses couleurs et ses motifs en fonction de vos tenues.

En balade, protégez-vous des rayons du soleil

Récemment remis au goût du jour, plus esthétique et plus élégant que le parapluie, l'ombrelle est un excellent moyen de se protéger du soleil tout en restant à l'ombre : vous pourrez ainsi éviter le fatidique coup de soleil sur le dessus du crâne, qui peut intervenir même en l'absence de calvitie ! Le dessus du crâne, au même titre que l'arrière de votre genou ou vos oreilles, est particulièrement sensible, douloureux et difficile à soigner en cas de coup de soleil. De manière plus classique, vous pouvez opter pour un chapeau, une capeline, une casquette, un bob ou même une serviette : il est en effet vraiment très important de protéger votre visage et votre crâne car les coups de soleil font grimper votre température corporelle à une vitesse folle. Pour vous rafraîchir, n'hésitez pas à tremper votre couvre-chef dans le point d'eau le plus proche puis à le porter jusqu'à ce qu'il soit redevenu sec. Attention cependant à ce que la matière et la couleur de votre chapeau procurent une protection au soleil suffisante. Un bob noir aux larges bords, même mouillé et fait d'un coton léger, offrira une excellente protection. En revanche, un bandana blanc et/ou mouillé ne sera pas suffisant dans des conditions de fort ensoleillement (en montagne ou en bord de mer par exemple).

Ne sortez jamais sans crème solaire

Si l'on a tendance à réserver l'utilisation de la crème solaire pour le farniente en bord de mer ou les sorties en montagne, c'est souvent une erreur. En effet, durant les mois d'été où l'index UV est particulièrement élevé, il suffit d'une exposition de 20 minutes pour que le soleil commence à faire rougir la peau. Ainsi, même une promenade en ville ou un verre pris en terrasse dans l'après-midi peut résulter en un méchant coup de soleil. Il est donc recommandé de toujours avoir sur soit un tube de crème solaire pour protéger votre peau en cas d'exposition imprévue. Heureusement, la crème solaire existe aujourd'hui sous des formes bien plus agréables et pratiques qu'avant : en petits formats, en sticks ou en spray à la texture légère. Beaucoup de crèmes hydratantes offrent aussi un niveau plus ou moins élevé de protection. Cela peut être une option très pratique comme base lorsque vous souhaitez vous maquiller. Pensez aussi, si vous le pouvez, à appliquer votre crème solaire avant de sortir de chez vous quand votre peau est encore sèche. La transpiration rendrait son effet moins efficace moins longtemps.