Comment affronter sereinement la canicule quand on est enceinte ?
À l'approche de l'été, les femmes enceintes deviennent plus fragiles, plus vulnérables. Elles supportent mal la chaleur excessive et un malaise peut rapidement survenir. Les symptômes de la grossesse sont décuplés : les jambes sont lourdes, on s'essouffle beaucoup plus vite et il devient plus compliqué de s'habiller et de s'alimenter. Il est donc important de se ménager en misant tout sur le confort et d'éviter les activités physiques pénibles. Parallèlement, il ne faut pas perdre de vue que même si une femme enceinte sue à grosses gouttes, le liquide amniotique reste à température constante et le bébé ne souffre pas de la chaleur puisque son environnement ne varie pas.
Évitez le plus possible les rayons du soleil
Les femmes enceintes sont plus réactives aux rayonnements solaires et sont parfois victimes d'hyperpigmentation : l'apparition de tâches brunes sur le visage, notamment autour de la bouche et sous les yeux, est provoquée par les hormones qui ont tendance à stimuler la mélanine, entraînant des pigments à la surface de l'épiderme. Pour éviter ce fameux "masque de grossesse", plus que jamais, il est important de se protéger avec de la crème solaire à l'index élevé. De plus en plus de marques bio proposent des crèmes sans parfum, ni produits chimiques nocifs pour vous ou votre bébé. Privilégiez-les ! Si vous devez sortir, essayez de marcher à l'ombre et organisez vos sorties le matin ou en toute fin d'après-midi : vous éviterez ainsi les pires heures de la journée où la chaleur est la plus suffocante, c’est-à-dire au moins de midi à 16h, voire de 10h à 20h au cœur de l'été et en période de canicules. Hors de chez vous, préférez les lieux climatisés ou ventilés. À domicile, séjournez le plus possible dans la pièce la plus fraîche et équipez-vous si nécessaire d'un brumisateur et d'un ventilateur.
Pour votre confort, modifiez votre garde-robe
Le temps de la saison estivale, abandonnez les vêtements près du corps même s'il s'agit de vêtements pour femme enceinte, et habillez-vous légèrement. Pendant les fortes chaleurs, préférez des habits amples dans lesquels vous êtes naturellement à l'aise. Pour garantir votre confort tout en gardant du style, adoptez les robes tailles empire qui libèrent votre ventre tout en mettant en valeur vos formes. Le poids supplémentaire du à la grossesse couplé à la chaleur peut intensifier les sensations désagréables de frottement au niveau des cuisses et les rougeurs. Vous pouvez dans ce cas adopter des boxers ou cyclistes couvrant le haut des cuisses pour y remédier.
La matière est également très importante : pour une meilleure aération, préférez le coton ou le lin aux matières synthétiques. Pour vos pieds, misez aussi sur le confort et optez pour des sandales ouvertes, si possible une demi-taille au dessus de votre pointure habituelle. Pour vous garantir un peu plus de confort encore, une autre astuce consiste à retirer bagues et bracelets : souvenez-vous qu'avec la chaleur, vos extrémités risquent de gonfler et ça peut devenir douloureux ! Enfin, le port d'une casquette, d'une capeline ou, plus radical, d'une ombrelle, constitue un excellent moyen de se protéger du soleil.
Luttez contre les jambes lourdes
Il est en effet important de soigner vos jambes : la chaleur entraîne souvent le phénomène des jambes lourdes du à une mauvaise circulation sanguine. Ce phénomène peut s'accentuer si vous devez rester debout un temps non négligeable, ou durant la grossesse. Vous pouvez traiter vos jambes avec une crème froide à base de mélilot ou de vigne rouge qui a la faculté de favoriser la circulation du sang dans les veines. (vérifiez toujours que les produits que vous appliquez sur votre peau sont compatibles avec la grossesse) Pour faciliter le retour veineux, tachez de surélever vos jambes durant la nuit ou lorsque vous êtes au repos. Prenez des douches tièdes en terminant par un coup de froid sur les jambes et les pieds. Enfin, si votre circulation est vraiment mauvaise, faites-vous prescrire des chaussettes de contention à porter en particulier quand vous devez rester assise ou debout pendant de longues périodes.
Baignez-vous régulièrement
Vous baigner est encore le meilleur moyen de fuir la chaleur et devrait vous procurer une agréable sensation de légèreté. De plus, vous serez au frais et faire quelques exercices devraient renforcer votre dos et vous revitaliser. A la piscine, préférez les nages douces comme le dos crawlé ou contentez-vous de marcher dans les zones où vous avez pied. Les cours d'aquagym constituent aussi une alternative intéressante : profiter de la fraîcheur de l'eau sans transpirer et garder la forme durant la grossesse. Certaines piscines proposent aussi des cours spécialisés pour femmes enceintes. Les bains de mer peuvent aussi être très agréables et bénéfiques, pensez juste à vous protéger du soleil et évitez les heures les plus chaudes de la journée. Enfin, à défaut de piscine ou de mer, prenez des douches tièdes en journée et pourquoi un bain tiède avant de vous coucher, ce qui aidera à la circulation veineuse tout en vous rafraichissant et vous relaxant pour vous préparer au sommeil.
Adaptez votre alimentation et surtout, buvez !
Bien qu'il ne faille pas l'éliminer entièrement, il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de sel dans votre alimentation : cela entraînerait une plus grande rétention d'eau. Préférez les légumes et les fruits frais. Les crudités sont particulièrement appréciables. Attention cependant si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, pensez à bien les nettoyer. Globalement, évitez à tout prix de manger des plats trop lourds ou trop gras : ils rendront votre digestion difficile et auront tendance à augmenter la température de votre corps, déjà naturellement plus élevée parce que vous êtes enceinte. La première règle est naturellement de s'hydrater, mais plus que la moyenne : ce n'est plus une bouteille d'eau que vous devriez consommer, mais deux, soit une moyenne de trois litres par jour. Notez bien que les sodas et les boissons sucrées ne comptent pas puisqu'ils ne favorisent pas vraiment l'hydratation. De même, pour éviter tout problème de digestion, proscrivez l'eau trop fraîche : une eau à 18°C devrait convenir.
Allez-y doucement sur l'activité physique
Si être enceinte n'empêche absolument pas de continuer à pratique une activité physique, celle-ci doit être adapté au stade de votre grossesse et à votre état de santé global, et cela en fonction des recommandations de votre médecin. C'est encore plus le cas lors de périodes de canicule. Evitez donc toute activité physique intense durant les heures les plus chaudes de la journée. Cela vaut pour le sport mais aussi de grosses sessions de shopping, de marche en ville ou de montage de meuble pour préparer l'arrivée du bébé. Surtout pendant la dernière phase de votre grossesse, votre corps a besoin de beaucoup de repos et il faut donc ménager et écouter ce que votre corps vous demande. Si vous souhaitez faire un peu d'exercice en périodes de canicule, préférez les activités douces que vous pouvez pratiquer dans des lieux climatisés ou, encore mieux, la piscine. Enfin, pour une simple marche quotidienne, attendez que le soleil soit couché ou assez bas sur l'horizon ou, encore mieux, si vous en avez le courage, privilégiez le matin. Le moment le plus frais de la journée se trouve en toute fin de nuit, juste avant et après le lever du soleil.
Privilégiez un sommeil réparateur
Durant la grossesse, le corps consomme beaucoup d'énergie à la "création" du bébé ainsi que pour maintenir le fœtus à la bonne température. En conséquence, il a besoin de plus repos et de sommeil. Ce qui est assez ironique puisque, en particulier durant la dernière phase de grossesse où il devient de plus en plus difficile de trouver une position confortable. Cela est bien sûr amplifié lors de fortes chaleurs. Il est donc important de préparer votre corps et votre chambre au mieux pour rendre le sommeil plus facile à trouver et plus réparateur. Durant la journée, fermez les volets et fenêtre pour garder votre chambre au frais. Quand le soleil est couché, ouvrez les fenêtres pour créer un courant d'air. Vous pouvez aussi accrocher un drap mouillé devant un ventilateur ou une fenêtre pour intensifier la sensation de courant d'air. Prenez un bain ou une douche tiède avant de vous coucher pour refroidir votre corps et vous relaxer. Gardez près de votre lit un brumisateur pour vous asperger le ventre et le visage avant de dormir. Enfin, buvez de manière régulière toute au long de la journée sans attendre d'avoir soif. Cela vous évitera de vous réveiller à cause de la soif, ce qui vous évitera ensuite d'être réveillée par votre vessie
Pour seulement 12 €, économisez le prix d'un climatiseur et profitez de nos conseils détaillés en téléchargeant notre guide ultime pour combattre la chaleur en été.