1. Les lieux de culte

Les églises, chapelles, monastères, cloîtres, temples, cathédrales emprisonnent efficacement la fraîcheur grâce à la stratification thermique. Ces constructions bénéficiant de très hautes hauteurs sous plafond, cela permet à l'air chaud de monter et se concentrer en hauteur, laissant ainsi l'air froid occuper les strates les plus basses. D'autre part, les murs en pierre épais garantissent une bonne isolation et les ouvertures, proportionnellement petites par rapport aux dimensions des lieux et souvent colorées, laissent passer assez peu des rayons du soleil. S'il faut bien sûr veiller à ne pas troubler la quiétude de ces lieux de culte, ils offrent en tout cas l'avantage d'être présents dans quasiment toutes les métropoles, villes et villages de France.

2. Les constructions en pierre

Les murs en pierre sont capables de stocker la chaleur en journée puis de la restituer la nuit. Ce phénomène d'inertie thermique permet d'amortir les écarts de température. Ainsi, les pièces sont agréables en toute circonstance. Les vieilles bâtisses, les manoirs, les châteaux mais aussi les maisons provençales et d'autres régions du sud de la France en profitent.

3. Les grottes naturelles

Que vous soyez en vacances ou dans votre lieu de résidence, renseignez-vous sur les grottes naturelles visitables dans les alentours. Au-delà de l'intérêt géologique, artistique et/ou historique, la température y est fraîche et constante toute l'année (entre 8 et 16°C selon leur physionomie. Si l'on en trouve dans de nombreuses régions de France, c'est la grosse moitié sud de la France qui en est le plus riche avec des départements comme la Lozère, l'Ardèche, le Gard, l'Herault ou encore le Lot ou l'Isère.

4. Les lieux sous-terrains

Visitez des cryptes, des caves ou des catacombes : vous devriez profiter d'une température avoisinant les 10-12°C. Selon votre région, vous pouvez par exemple décider d'explorer la sombre histoire des catacombes parisiennes ou faire une tournée des caves à vin ou champagne. Avec modération pour la dégustation cependant, l'alcool déshydrate et son effet se fait encore plus ressentir quand il fait chaud ! Dans un autre style, vous pourriez également profiter de l'amplitude thermique de certaines stations de métro.

5. Les lieux de nature ombragés

Pensez à la fraîcheur des bois, des forêts et des grands parcs : c'est connu, les forêts atténuent l'effet de serre. En offrant de l'ombre, les arbres rafraîchissent les sols et la végétation libère de l'humidité qui rafraîchit l'air et fait baisser la température. Même un petit square ombragé de centre-ville peut apporter une sensation de fraîcheur. Beaucoup de maires ont d'ailleurs de grands projets de végétalisation des villes en plantant plus d'arbres dans les rues et en créant des parcs.

6. Les patinoires

Dans les patinoires, la température n'excède pas 5°C et à la surface de la glace, il fait -2°C afin de bien sûr éviter que la glace fonde. Si toutes les villes ne sont bien sûr pas dotées d'une patinoire, c'est une idée de sortie estivale originale à ne pas négliger.

7. Les lieux de vie nocturne

Lors d'une vague de chaleur, voire même d'une canicule, une solution simple reste d'attendre le coucher du soleil ! Si la chaleur peut persister la nuit lors de canicules, la nuit offre malgré tout un certain répit quant aux rayons du soleil. Durant l'été, les villes et villages organisent des évènements permettant de profiter de la fraîcheur de la nuit et laissent de plus en plus souvent les grands parcs ouverts la nuit pendant les épisodes de canicule. Au-delà des terrasses de cafés, vous pouvez par exemple prévoir une séance de cinéma en plein air, trouver un lieu sans pollution lumineuse pour regarder les étoiles ou encore un pique-nique nocturne.

8. L'altitude

Bien que les températures soient parfois assez élevées en montagne, le vent y est presque toujours frais. Si vous avez une température de prédilection, renseignez vous au sujet de l'isotherme zéro degré : à partir de celui-ci, vous pourrez calculer à quelle altitude correspond quelle température (1°C de moins tous les 165 mètres de dénivelé de plus).

9. La proximité des cours d'eau

Les cours d'eau découpant les paysages, les vents s'y engouffrent plus volontairement et permettent ainsi de baisser la température ressentie à leurs abords. L'humidité plus élevée dans l'air à proximité des cours d'eau apporte aussi à cette sensation de fraîcheur.

10. Les bâtiments municipaux

Revenons à quelques encablures de votre domicile : la municipalité propose une série de lieux climatisés comme la police municipale, la préfecture, la mairie ou les restaurants. C'est également le cas des centres communaux d'action social (CCAS). Dans l'éventualité d'un plan canicule, une liste non limitative de sites climatisés est mise à disposition dans votre mairie.

11. Les lieux culturels

La plupart des musées profitent généralement d'une bonne climatisation. C'est notamment le cas pour les musées archéologiques qui doivent maintenir une température relativement constante pour la conservation des œuvres. C'est aussi le cas des galeries ou vieux châteaux.

12. Les bibliothèques

En plus d'être des lieux de culture offrant l'accès aux livres et au savoir, les bibliothèques sont aussi des lieux de conservation des livres. Et il se trouve que les conditions idéales de conservation des livres sont des lieux avec une température constante autour de 20°C et une humidité de 50%. Ce qui correspond aussi aux conditions idéales pour l'être humain et des conditions très agréables durant une vague de chaleur.

13. Les cinémas

Que ce soit pour voir le grand blockbuster de l'été, le dernier Walt Disney ou un film d'art et d'essai, les cinémas offrent en général une bonne climatisation et une température fraîche (parfois trop fraîche ?) tout au long de l'année. Pensez en revanche à bien vous hydrater, la climatisation a tendance à assécher les muqueuses de la gorge et du nez et à vous rendre plus vulnérable aux virus et bactéries.

14. Les magasins

Les grands magasins, notamment les supermarchés alimentaires, offrent en général une bonne climatisation afin de bien conserver les produits qui y sont vendus. Alors s'il ne s'agit pas de passer la journée au supermarché, personne ne vous en voudra si vous prenez votre temps pour faire les courses en périodes de canicules !

15. Les services de santé

Dans le milieu hospitalier, les températures sont réglementées pour respecter le confort thermique : en été, les établissements doivent essayer de ne pas dépasser les 27°C. Des espaces climatisés sont proposés, en particulier dans les services médicaux d'accueil des urgences, mais également les dispensaires, les hôpitaux, les cliniques, ainsi que les maisons de retraite.

16. Les piscines

Ce lieu est presque trop évident pour le mentionner ! Avec leur eau maintenue autour de 26°C, les piscines publiques (ou privées pour les chanceux) offrent non seulement du répit en périodes de grosses chaleurs mais aussi la possibilité d'activité physique sans risquer la surchauffe. Avec plus de 4000 piscines réparties dans plus de 3000 communes, une grande part de la population peut ainsi avoir accès à une piscine publique sans avoir à faire beaucoup de route.

17. Les transports

Les trains, en particulier les TGV et même certains transports en commun sont très bien climatisés tout au long de l'année. Lors de vos déplacements en périodes de grosses chaleurs, privilégiez donc les lignes de train, métros, tramway ou bus qui bénéficient de la climatisation.

18. Votre maison ou appartement

Si vous avez appliqué l'ensemble des conseils indiqués dans l'article traitant des solutions pour refroidir une pièce sans climatiseur, alors vous devriez avoir gagné quelques degrés sur la température extérieure. Mais souvenez vous que le ventilateur n'est pas forcément la meilleure solution contre la chaleur accablante car il brasse l'air sans la rafraîchir.

19. Les destinations nordiques

À proximité du Cercle Polaire, le soleil ne se couche presque pas en été. Pourtant, les températures n'y sont jamais écrasantes (15 à 20°C par beau temps). Rendez visite aux volcans d'Islande, aux forêts canadiennes ou aux lacs de Laponie en Finlande : vous profiterez du silence et d'un climat relativement doux.

20. La Bretagne et le littoral Atlantique

Pas les moyens pour un voyage en Scandinavie ou pas envie de sortir du pays ? Pas de problème ! Certaines régions de France proposent aussi un climat plus frais en été. Comme on a pu le voir ces dernières années, la Bretagne est souvent la seule région épargnée durant les vagues de chaleur et canicules grâce son climat océanique. Dans une moindre mesure, tout le littoral atlantique bénéficie aussi de ce climat qui rend la chaleur bien plus supportable avec l'apport du vent et de l'humidité de l'océan.