1. Les lieux de culte

Les églises, chapelles, monastères, cloîtres, temples, cathédrales emprisonnent efficacement la fraîcheur grâce à la stratification thermique. Bien qu'il faut veiller à ne pas troubler la quiétude de ces lieux de culte, ils offrent en tout cas l'avantage d'être présents dans quasiment toutes les métropoles, villes et villages de France.

2. Les constructions en pierre

Les murs en pierre sont capables de stocker la chaleur en journée puis de la restituer la nuit. Ce phénomène d'inertie thermique permet d'amortir les écarts de température. Ainsi, les pièces sont agréables en toute circonstance. Les vieilles bâtisses, les manoirs, les châteaux mais aussi les maisons provençales en profitent.

3. Les lieux sous-terrains

Visitez des cryptes, des caves ou des catacombes : vous devriez profiter d'une température avoisinant les 10-12°C. Dans un autre style, vous pourriez également profiter de l'amplitude thermique de certaines stations de métro. N'oubliez pas les grottes : la température y est constante toute l'année (entre 8 et 16°C selon leur physionomie).

4. Les endroits ombragés, les patinoires, les sorties nocturnes

Pensez à la fraîcheur des bois, des forêts et des grands parcs : c'est connu, les forêts atténuent l'effet de serre. Dans les patinoires, la température n'excède pas 5°C (à la surface de la glace, il fait -2°C). Une autre solution est d'attendre le coucher du soleil : dès lors, n'hésitez pas à envisager votre soirée, pourquoi pas, dans un cinéma en plein air.

5. L'altitude

Bien que les températures soient parfois assez élevées en montagne, le vent y est presque toujours frais. Si vous avez une température de prédilection, renseignez vous au sujet de l'isotherme zéro degré : à partir de celui-ci, vous pourrez calculer à quelle altitude correspond quelle température (1°C de moins tous les 165 mètres de dénivelé de plus).

6. Les destinations nordiques

À proximité du Cercle Polaire, le soleil ne se couche presque pas en été. Pourtant, les températures n'y sont jamais écrasantes (15 à 20°C par beau temps). Rendez visite aux volcans d'Islande, aux forêts canadiennes ou aux lacs de Laponie en Finlande : vous profiterez du silence et d'un climat relativement doux.

7. Les bâtiments municipaux

Revenons à quelques encablures de votre domicile : la municipalité propose une série de lieux climatisés comme la police municipale, les restaurants et les bibliothèques municipales. C'est également le cas des centres communaux d'action social (CCAS). Dans l'éventualité d'un plan canicule, une liste non limitative de sites climatisés est mise à disposition dans votre mairie.

8. Les lieux culturels, les transports et les magasins

La plupart des musées (notamment archéologiques), les galeries, les bibliothèques, les salles de cinéma, les maisons de quartier profitent généralement d'une bonne climatisation. Les transports (TGV, transport en commun, voiture) sont également climatisés, ainsi qu'une bonne partie des magasins (notamment les rayons alimentaires) et des bureaux.

9. Les services de santé

Dans le milieu hospitalier, les températures sont réglementées pour respecter le confort thermique : en été, les établissements doivent essayer de ne pas dépasser les 27°C. Des espaces climatisés sont proposés, en particulier dans les services médicaux d'accueil des urgences, mais également les dispensaires, les hôpitaux, les cliniques, ainsi que les maisons de retraite.

10. Votre maison ou appartement

Si vous avez appliqué l'ensemble des conseils indiqués dans l'article traitant des solutions pour refroidir une pièce sans climatiseur, alors vous devriez avoir gagné quelques degrés sur la température extérieure. Mais souvenez vous que le ventilateur n'est pas forcément la meilleure solution contre la chaleur accablante car il brasse l'air sans la rafraîchir.