En cas d'enneigement, quelles sont mes obligations de riverain ?

Cette règle est certes assez mal connue, mais le fait est qu'en toute circonstance, vous avez l'obligation de rendre votre trottoir praticable. Cette responsabilité prévoit que vous déblayiez devant chez vous en cas de neige ou de verglas. En effet, si un piéton venait à faire une mauvaise chute sous votre fenêtre, vous auriez à notifier ce préjudice à votre assureur qui aura recours à votre garantie de responsabilité civile. Bien que les obligations varient d'une municipalité à une autre (selon l'exigence de chaque arrêté municipal), les riverains, mais aussi les commerçants dont les locaux ont immédiatement accès à la voie publique, doivent généralement dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade, et jusqu'au caniveau, ce dernier devant permettre l'écoulement des eaux.

Bien s'équiper en cas de fortes chutes de neige

Pour déblayer, optez pour du sel de déneigement ou même du gros sel de table (une poignée par mètre carré), ou encore, tout simplement, du sable trouvable en jardinerie ou grandes surfaces. Par contre, veillez à ne pas saler autour des arbres car cela pourrait leur être fatal ! De même, évitez de pousser la neige sur la chaussée, de la stocker sur un caniveau ou de la concentrer sur une grille d'évacuation des eaux pluviales : la neige doit être mise en "cordon" tout en faisant en sorte qu'elle n'encombre pas le passage des piétons. Il ne reste plus qu'à vous équiper de chaussures adaptées (attention : les chutes sont très nombreuses et parfois graves) et d'une pelle à neige en acier, puis à racler et balayer. Profitez-en pour ne pas stationner votre véhicule sur la chaussée des voies publiques afin d'en faciliter le déneigement.

Quelques règles de sécurité pour conduire sur la neige

Prévoyez des temps de déplacement plus longs lorsqu'il neige : aussi, s'il est primordial de modérer votre allure (en réduisant de moitié votre vitesse), il est également important d'éviter les gestes brusques, lesquels dans pratiquement tous les cas, aggravent la situation. Il est d'autant plus important d'anticiper, que les autres automobilistes ne seront peut-être pas aussi prudent. De même, lorsque les chutes de neige sont fortes, n'hésitez pas à allumer les feux de croisement et les feux de brouillard. Afin de vous affranchir des risques d'une conduite trop nerveuse, augmentez les espaces entre les véhicules. Pensez également à ne pas freiner pendant un virage : préférez rétrograder plus tôt. Enfin, n'oubliez pas que sur neige, le freinage le plus efficace pour ne pas perdre l'adhérence reste de loin le frein moteur. Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de la conduite sur neige, c'est que celle-ci doit être souple et aussi douce que possible.

Les avantages des pneus d'hiver par temps de neige

Avec des pneus d'hiver (ou "pneus neige"), votre conduite sur neige ou verglas gagne significativement en sécurité mais également en confort, tant vous adhérez et freinez beaucoup mieux : en première, au démarrage, vous évitez les sempiternels dérapage et gagnez ainsi considérablement en motricité. Le gain est réellement appréciable et bien au-delà du gadget. Par ailleurs, leur sculpture est adaptée aux surfaces enneigées et verglacées : l'efficacité des freinages est réellement notable. Sachez tout de même que pour que ce type de pneus restent efficaces, il est nécessaire qu'il fasse moins de 7°C, car au-delà ils perdent de leur rendement (et des pneus classiques seront plus adaptés). À défaut, prévoyez toujours d'autres équipements hivernaux pour vos déplacements comme les pneus cloutés ou les chaînes neige, d'autant qu'avec la pénurie de pneus hiver annoncée chaque année dès la fin de l'été, il n'est pas forcément évident de s'équiper.