1. Le bain d'eau chaude soulage du stress

Le stress se traduit par de nombreux symptômes physiques liés très souvent à la tension nerveuse : une tension musculaire, des courbatures et même des contractures, des maux de tête, de cou, de la fatigue, des courbatures, ainsi que, parfois une incapacité à se concentrer. Que vous choisissiez une douche, un bain ou encore mieux un spa, vous devriez rapidement vous sentir triompher du stress : la chaleur augmentant le flux sanguin, les articulations et les muscles s'en trouvent soulagés. L'eau chaude est d'ailleurs à la base des principes de réflexologie : les effets des massages stimulent la production d'endorphine, les analgésiques naturels du corps.

Pour que le bain soit un véritable moment de détente et de relaxation, vous pouvez l'agrémenter de petits plus :

  • Quelques gouttes d'huiles essentielles connues pour leurs vertues relaxantes : lavande, orange douce, camomille noble, ylang-ylang ou encore laurier noble.
  • Lumière tamisée en remplaçant la lumière de votre salle de bain par quelques bougies parfumées.
  • Musique pour vous couper des bruits de la maison : sons de nature par exemple ou musique relaxante selon vos goûts.
  • Si vous avez du mal à ne rien faire, laissez votre téléphone de côté et préférez un livre pour reposer vos yeux.

2. L'eau chaude est plus puissante pour nettoyer le corps

L'eau chaude est en effet plus puissante pour supprimer l'excès d'huile et la saleté à la surface de la peau : la peau s'en trouvera plus fraîche et donc en bonne santé. Les températures élevées ouvrent les pores et permettent donc de plus facilement débarrasser le corps des toxines.

3. L'eau chaude pour une peau plus belle

L'eau chaude est aussi reconnue pour être très bonne pour la peau. La vapeur d'eau chaude dans un bain, voire dans un hammam ou un sauna, permet d'ouvrir les pores. Cela permet à la fois d'aider les produits nettoyants à mieux faire leur travail pour désengorger les pores et éliminer les excès de sébum mais cela va aussi rendre les crèmes de soin plus efficaces. Les pores étant plus ouverts ils absorbent mieux les crèmes utilisées à la sortie du bain.

L'eau chaude est aussi bénéfique pour les problèmes de peau de type eczema ou psoriasis. Elle apaise les rougeurs, les démangeaisons et l'inflammation et elle peut aussi aider à éliminer en douceur les excès de peaux mortes que produisent ces pathologies. Pour un effet encore meilleur, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles comme le thym, le calendula ou la camomille pour l'eczema, le romarin et le laurier noble pour le psoriasis.

Enfin, un bain d'eau chaude régulier est un bon moyen de vous débarrasser en douceur des callosités, au niveau des pieds notamment.

4. L'eau chaude favorise une bonne circulation sanguine

Prendre un bain d'eau chaude régulièrement peut allonger votre vie, car il favorise la circulation du sang. Non seulement votre système immunitaire s'en trouvera renforcé (pour lutter contre un rhume par exemple), mais en plus il fortifie le cœur. Une étude a montré que la relaxation dans un spa se révélait plus bénéfique qu'une activité de vélo d'appartement. Si l'exercice physique fait augmenter sensiblement la pression artérielle, en revanche, un bain bouillonnant la fait baisser : comme le muscle cardiaque se dilate dans le bain, la pression de l'eau a pour effet d'augmenter le flux de l'irrigation sanguine d'un bon tiers.

5. L'eau chaude pour améliorer les fonctions respiratoires

Un bain d'eau chaude sera aussi très bénéfique pour améliorer vos fonctions respiratoires. En vous plongeant profondément dans l'eau jusqu'à la poitrine, la pression exercée par l'eau renforcera vos fonctions respiratoires en douceur. La vapeur d'eau chaude permet aussi de dégager naturellement vos bronches et vos sinus. C'est d'ailleurs ce principe que l'on utilise pour faire des inhalations lorsqu'on a un gros rhume avec le nez bouché. Si c'est votre cas, vous pouvez utiliser un peu d'huile essentielle d'eucalyptus pour rendre les effets de votre bain encore plus efficace.

6. Le bain d'eau chaude contribue à la récupération physique

L'eau chaude agit comme un anti-douleur et un anti-inflammatoire naturels. Le bain bouillonnant est un excellent moyen pour stimuler la relaxation musculaire, atténuer les douleurs et diminuer les gonflements : appliquée sur des articulations arthritiques ou des muscles tendus, la chaleur soulage. Elle dilate les vaisseaux sanguins et augmente l'irrigation des tissus douloureux ou lésés. Par ailleurs, la poussée hydrostatique réduit considérablement le poids du corps immergé, allégeant toute espèce de pression sur le corps (crise de sciatique, courbature). L'effet massant d'un spa combine les exercices de relaxation avec l'action de l'eau chaude : il réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison naturel du corps.

7. Le bain d'eau chaude aide à lutter contre l'insomnie

Plus besoin de somnifères, ni d'exercices physiques pour dormir rapidement ! Le bain d'eau chaude procure une sensation agréable aidant à lutter contre les difficultés pour s'endormir. Il procure un sommeil satisfaisant et aide les plus insomniaques à s'affranchir de la dépression, de l'agitation, des sautes d'humeur, des trous de mémoire, des tensions ou des déficits d'attention de la journée. Une étude a récemment démontré que prendre un bain bouillonnant avant de se coucher aidait à bénéficier d'un sommeil plus profond et relaxant.

Pour favoriser encore mieux l'endormissement après le bain, appliquez les conseils donnés dans le premier paragraphe. Tamisez la lumière, écoutez une musique relaxante, mettez des huiles essentielles relaxantes dans le bain et préférez un livre papier à un écran. Enfin, pensez à faire toutes vos tâches ménagères et votre préparation au coucher avant d'entrer dans le bain (brossage de dents, préparation des affaires du lendemain, etc...) pour que vous n'ayez plus qu'à vous sécher avant de vous mettre directement au lit.